Michael Jackson de retour dans les bacs
Malgré sa disparition en juin 2009, le roi de la pop continue à sortir des disques. Ou plutôt sa maison de disques Sony continue à sortir des albums pour lui.
Après Michael , publié fin 2010 et éreinté par la critique sur fond de polémique sur l'authenticité de la voix du roi de la pop, c'est au tour deXscape de sortir ce lundi.
Un contrat à 200 millions de dollars
Ces deux albums sont le fruit d'un accord conclu entre la maison de disques Sony et les légataires de Michael Jackson, qui avaient signé en 2010 un accord d'un montant record - évalué à l'époque à plus de 200 millions de dollars par le Wall Street Journal (lien en anglais).
Le document prévoyait la sortie de sept nouveaux albums en dix ans, mélangeant inédits et rééditions.
Huit titres quasiment inédits
Pour Xscape , L.A. Reid, le patron d'Epic - filiale de Sony - a pioché dans quarante d'années d'archives du roi de la pop et n'a retenu que des titres pour lesquels Michael Jackson avait enregistré l'ensemble des parties vocales.
Si les huit titres sont des inédits au sens où ils ne figurent sur aucun enregistrement commercialisé à ce jour, six d'entre eux ont déjà émergé sous une forme ou une autre sur Internet par le passé. Mais les versions enregistrées pour l'album ont été "modernisées " par un bataillon de producteurs au premier rang desquels figure Timbaland, star du R'n'B et proche collaborateur de Beyonce et de Justin Timberlake. On retrouve d'ailleurs ce dernier sur le premier extrait du disque, Love never Felt so Good .
Un album mieux accueilli que le précédent
La critique internationale, sévère avec Michael , s'est montrée plus clémente envers Xscape , sans pour autant crier au chef d'oeuvre. "Si le premier album posthume était plutôt à classer catégorie 'ratage vite ficelé', celui-ci n'est pas dénué d'interêt dans cet exercice ambitieux : permettre au King de la Pop d'aborder le XXIe siècle sans prendre une ride ", expliquait ainsi Marion Bernard sur France Info.
"On ressent immédiatement que beaucoup de temps (et d'argent) a été passé sur ses chansons et qu'on a pris soin de les montrer sous la meilleure lumière possible ", écrit de son côté le quotidien britannique The Guardian (lien en anglais), qui juge que "dans l'ensemble ces chansons méritent d'être entendues ".
"L.A. Reid et Timbaland se sont assurés que les atouts durables de Jackson en tant que chanteur soient préservés sur le disque, apportant des textures modernes sans noyer les parties vocales ou la structure générale des chansons ", juge USA Today (lien en anglais).
Cinq ans après sa mort, Michael Jackson reste un "produit " extrêmement rentable : selon le magazine américain Forbes , il est la célébrité décédée ayant "gagné " le plus d'argent dans le monde l'an dernier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.