Etats-Unis : Neverland, l’ancienne propriété de Michael Jackson, vendue 18 millions d’euros
Ce domaine comporte une maison avec six chambres, trois maisons d'hôtes, un lac avec une chute d’eau, des terrains de tennis, des granges et abris pour animaux.
Son nouveau propriétaire s'appelle Ron Burkle. Le vaste ranch de Michael Jackson, Neverland, situé à Los Olivos, en Californie, a été acquis par un milliardaire américain à un prix d'environ 22 millions de dollars (soit 18 millions d'euros), soit nettement en deçà du prix initial de vente, a annoncé le porte-parole de l'homme d'affaires, jeudi 24 décembre.
Installé dans le Montana, Ron Burkle a des investissements allant des supermarchés à l'industrie de la musique. Il a acquis la propriété pour son "opportunité bancaire foncière". Il avait également été conseiller d'affaires de Michael Jackson, l'aidant notamment à régler d'importantes dettes accumulées en raison de son style de vie dans les années précédant sa mort.
Annoncé par le Wall Street Journal, le prix de 22 millions de dollars a été confirmé comme "à peu près correct" par une source au courant de l'affaire. Le ranch avait été évalué à 100 millions de dollars en 2015. L'année dernière, le prix était déjà descendu à 31 millions de dollars, mais la propriété n'avait toutefois pas trouvé acheteur. Selon la presse, Michael Jackson aurait acquis cette propriété pour 19,5 millions de dollars dans les années 1980. Très endettée, juste avant sa mort en 2009, la star avait vendu cette propriété à Thomas Barrack Jr.'s Colony Capital investment pour 22,5 millions de dollars.
Un terrain de 1 100 hectares
Situé sur un terrain de 1 100 hectares, à 65 km de Santa Barbara, le ranch dispose d'une maison principale avec six chambres à coucher, trois maisons d'hôtes, un lac avec une chute d'eau, des terrains de tennis, plusieurs granges et abris pour des animaux. Il avait été perquisitionné par les enquêteurs en 2003 lorsque la star était accusée d'avoir abusé d'enfants qu'il avait accueillis chez lui. La police avait alors trouvé une importante collection d'images pornographiques et des photos d'enfants dénudés.
Un récent documentaire de HBO, Leaving Neverland, a recueilli les témoignages de deux hommes qui affirment avoir été sexuellement abusés par Michael Jackson lorsqu'ils étaient enfants. Les héritiers de l'artiste, qui nient ces allégations, ont poursuivi HBO en justice, qualifiant le documentaire d'"assassinat posthume". Ils réclament plus de 100 millions de dollars de dédommagements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.