Mort d'Ennio Morricone : "Il écrivait la musique du futur" analyse Jean-Michel Jarre
Le compositeur français, affecté par la mort d'Ennio Morricone, se confie sur l'influence qu'à été pour lui la musique du génie italien.
Jean-Michel Jarre, lui-même le fils d'un autre grand compositeur de musique de films, Maurice Jarre (Lawrence d'Arabie, Le docteur Jivago notamment), s'est confié sur l'influence qu'à été pour lui l'oeuvre de Morricone. " Il a été une source d'inspiration constante, comme un membre de ma famille", a-t-il commenté ce matin. "C'est comme un membre de ma famille, c'est bizarre de dire ça alors que j'ai un grand compositeur de musiques de film dans ma famille, mais Morricone fait partie de mon intimité, il a été omniprésent dans ma vie. Sans Morricone, comme beaucoup d'autres musiciens je pense, je ne serais pas là de la même façon", ajoute la figure internationale de la scène électro.
Morricone, c'est un mélange unique de mélodies incroyables avec un son d'une modernité totale
Jean-Michel JarreCompositeur
"Pour moi, c'est la perte d'une influence majeure dans ma vie, comme musicien, mais aussi pour son approche sonore, pour le rapport son-image, ce mélange unique de mélodies incroyables et ce son d'une modernité totale, il écrivait la musique du futur", poursuit-il.
Une influence au delà des musiques de films
Jean-Michel Jarre décrit "un musicien qui travaille de manière traditionnelle, qui part d'une partition crayon-papier, mais qui intègre ensuite de l'électro-acoustique contemporaine. On ne pourra pas l'oublier".
Le compositeur du hit Oxygène rappelle que l'Italien "a eu une influence majeure sur tous les genres de musique, bien au-delà des musiques de film : Metallica commence ses concerts avec un de ses morceaux (The Ecstasy of Gold, tiré de la bande originale du Bon, la brute et le truand)".
"Chez Morricone il y a ces alliages, comme associer une guimbarde, une guitare électrique et des choeurs d'orchestre. (...) Au bout de 10 secondes d'une musique, on sait que c'est la sienne, de quel film il s'agit, on voit les images...".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.