Cet article date de plus de treize ans.

Mort d'Isaac Hayes, légende de la soul music

Il avait connu la gloire en signant la bande originale du film Shaft. L'auteur-compositeur, l'un des grands noms de la soul, a été retrouvé mort à son domicile. Il avait 65 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France DR)

Génial autodidacte, Isaac Hayes, très jeune orphelin, a appris seul la musique. A 5 ans, il découvre le chant, le piano, le saxophone. Il commence sa carrière de musicien dans les clubs de Memphis. En 1962, Isaac Hayes n'a que 20 ans, mais il enregistre déjà son premier disque.

A la fin des années 60, le musicien s'associe avec David Porter. Le duo connaît le succès avec des titres tels que Hold On I'm Comin, Soul Man et When Something Is Wrong With My Baby.
_ En 1971, c'est l'apogée de sa carrière : il signe le thème musical de Shaft, l'un des films phares du genre "blaxploitation" et énorme succès populaire. Cette création est couronnée aux Grammy Awards et aux Oscars.

Par la suite, Isaac Hayes compose d'autres bandes originales de films, comme Tough Guys et Truck Turner.

En 2000, 29 ans après la sortie du film original, il accepte de retravailler sur une nouvelle version de la musique de Shaft, à l'occasion du tournage du remake.

Les plus jeunes générations le connaissent peut-être pour
avoir prêté sa voix à Chef, l'un des personnages du dessin animé
South Park.

Le musicien, âgé de 65 ans, a été retrouvé inconscient à son domicile, puis transféré d'urgence à l'hôpital où son décès a
été prononcé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.