Mort de Liam Payne : vive émotion au Royaume-Uni et en Argentine chez les proches et les fans de l'ancien chanteur de One Direction

Ses fans se sont réunis à Buenos Aires et en Angleterre, les habitants du village où vivent ses parents sont sous le choc.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 8min
Les fans du chanteur de One Direction Liam Payne se réunissent pour lui rendre hommage à Buenos Aires le 17 octobre 2024 devant l'hôtel où il a été retrouvé mort la veille. (NATACHA PISARENKO/AP/SIPA / SIPA)

La mort du chanteur britannique Liam Payne, mercredi 16 octobre dans sa chute du troisième étage de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires dans un contexte de "consommation d'alcool et de stupéfiants", selon les premiers résultats de l'enquête, a suscité une vague d'émotion et d'hommages. 

Avant tout auprès des membres du boys band One Direction. "Nous sommes complètement dévastés par l'annonce de la mort de Liam", ont écrit jeudi conjointement Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan, les quatre autres membres du groupe qui a connu une gloire fulgurante après sa formation en 2010.

L'hommage personnel de Harry Styles

"En temps voulu, et lorsque tout le monde sera en mesure de le faire, nous aurons plus de choses à dire. Mais pour l'instant, nous allons prendre le temps de faire notre deuil et de digérer la perte de notre frère, que nous aimions beaucoup", ont-ils ajouté sur le compte X du groupe.

Sur Instagram, Harry Styles lui a, plus tard, rendu un hommage personnel. "Rendre les gens heureux était sa plus grande joie et ça a été un honneur d'être à ses côtés", a-t-il écrit, décrivant son ancien compagnon comme ayant "le cœur sur la main".

La tristesse des fans à Buenos Aires

Sur le trottoir devant l'hôtel de nombreux fans réunis dès l'annonce du décès de leur idole ont laissé des fleurs, bougies et messages. Jeudi 17 octobre, en fin de journée, près d'une centaine de jeunes s'est réunie autour de l'Obélisque, au cœur de Buenos Aires, pour un recueillement, entre larmes, bougies, ballons blancs ornés de messages, a constaté l'AFP. 

Assis en cercle autour d'une photo de Liam posée au sol, ils alternaient moment de silence et reprise de titres du groupe a capella : Night changes et What makes you beautiful.

Les fans de Liam Payne, chanteur du groupe One Direction réunis à Buenos Aires, en Argentine, le 17 octobre 2024 (VICTOR R. CAIVANO/AP/SIPA / SIPA)

"One Direction c'est toute mon enfance. J'ai grandi avec eux, je les écoute depuis que j'ai 13 ans", confiait à l'AFP Antonela Segura, 24 ans, venue de la banlieue de Buenos Aires. "Les circonstances de sa mort c'est très dur, ça te fend en deux. j'espère juste que dans ses derniers jours il a pu ressentir l'amour des gens ici". Selon le magazine Billboard, le chanteur avait assisté à un concert de Niall Horan le 2 octobre à Buenos Aires.

"One Direction était l'un des plus grands groupes de l'histoire, et leur musique a eu un impact énorme sur des millions de fans", a réagi un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a présenté ses "sincères condoléances" aux proches de l'artiste. La famille du Britannique né le 29 août 1993 à Wolverhampton, a déclaré dans un communiqué avoir "le cœur brisé" et réclamé "de l'intimité et de l'espace en cette période terrible". "Liam vivra à jamais dans nos cœurs, et nous nous souviendrons de lui pour sa gentillesse, son humour et son courage", est-il ajouté.

"Il était l'un des nôtres"

Dans le village anglais de Codsall, où vivent les parents de Liam Payne, les habitants sont sous le choc. "J'étais choquée car nous avons tous regardé l'émission pendant laquelle One Direction a été formé", indique à l'AFP Jean Knowles, retraitée de 78 ans, qui se souvient de la création du groupe surnommé "1D" pendant l'émission The X Factor en 2010. Elle dit avoir toujours perçu Liam Payne comme le "timide" de la bande formée par Harry Styles, Louis Tomlinson, Zayn Malik et Niall Horan jusqu'en 2016.

"Même si le groupe n'est plus si récent, il reste très populaire", et les fans des One Direction, qui ont connu un succès fulgurant avec leurs cinq albums, doivent être "dévastés", poursuit Jean Knowles. "Quand on entend les reportages qui parlent de la chambre d'hôtel, des drogues, de l'alcool, on ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou non. Mais ça reste très triste. Mourir à 31 ans dans de telles circonstances... c'est terrible", commente-t-il. "Il était très gentil, timide avant de devenir célèbre. J'ai de la peine pour ses parents", commente aussi Maria Davies, 67 ans, interrogée dans les petites rues résidentielles de Codsall. "Tout le monde en parle car tout le monde connaît ou a entendu parler de Liam. Il était l'un des nôtres, c'est très triste", ajoute cette retraitée.

Un contexte de consommation d'alcool et de stupéfiants

L'autopsie réalisée tard mercredi soir a établi que le chanteur de 31 ans avait, en raison de sa chute, subi de "multiples traumatismes" et "une hémorragie interne et externe" qui ont causé sa mort, selon un communiqué des services du procureur. Liam Payne occupait une chambre au troisième étage, avec un balcon donnant sur une cour arrière, soit une hauteur de près de 14 mètres. L'équipe médicale accourue n'a pu que "constater la mort". "Il n'y avait aucune possibilité de réanimation", selon le chef des urgences. Avant sa chute, peu après 17 heures locales, l'hôtel avait appelé le numéro d'urgence 911 :

"On a un client qui est submergé par la drogue et l'alcool et en train de détruire sa chambre, on a besoin que vous envoyiez quelqu'un !". "Il a une chambre avec balcon et on a un peu peur qu'il ne fasse quelque chose qui mette sa vie en danger", a déclaré l'employé de la réception, demandant une "aide urgente". Sur des photos de la chambre publiées par plusieurs médias, on distingue un téléviseur avec un écran brisé, des bouteilles, des canettes avec des traces de brûlures, des bougies, des traces de poudre blanche sur une table, une coupe de champagne à demi bue.

Un rapport difficile à la célébrité

Selon le parquet, "une série de substances a été saisie dans la chambre du musicien qui accréditerait une situation antérieure de consommation d'alcool et de stupéfiants". Liam Payne avait ouvertement évoqué son rapport difficile à la célébrité et ses problèmes d'alcoolisme qui, comme il l'avait révélé en 2023, l'avaient conduit en centre de désintoxication. "Tout semble indiquer que le musicien était seul au moment de sa chute et qu'il traversait un épisode d'excès de substances", note le parquet, semblant écarter l'intervention d'un tiers.

Sur les mains de Payne "aucune blessure de type défensif n'a été trouvée", selon l'autopsie. "Toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément". Ces blessures et la position du corps sur le sol suggèrent que "Payne n'a pas adopté de posture réflexe pour se protéger [dans la chute] et qu'il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d'inconscience totale". Ce qui validerait une thèse accidentelle.

Le chanteur préparait son deuxième album solo

One Direction, qui fut l'un des boys band les plus lucratifs au monde, avec sa pop lisse et légère, avait sorti en 2016 son cinquième et dernier album studio, Made in the A.M. L'annonce la même année d'une pause dans la carrière du groupe, jamais officialisée en séparation, avait bouleversé des millions de fans.

Avec moins de succès qu’Harry Styles ou Zayn Malik, Liam Payne s'était ensuite lancé dans une carrière solo. Son premier album, LP1, est sorti en 2019, et son single Strip that Down s'était classé en troisième position dans les classements britanniques. L'an dernier, Liam Payne avait annoncé travailler sur un deuxième album, et venait de sortir un nouveau single en mars 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.