Mort du chanteur Mano Solo
La nouvelle a été annoncée vers midi sur le forum de son site officiel, par "Isamona", le pseudonyme de sa mère, Isabelle Monin, militante écologiste:
"Il ne viendra plus. Il ne viendra plus nous invectiver. Il ne viendra plus nous encourager. Il ne viendra plus nous donner tout ce qu'il avait: son talent, sa force, son élan, sa générosité. Il ne viendra plus le raoul, l'incomparable Mano Solo. Il ne me dira plus "Isabelle je t'aime"… Mon petit Mano."
Mano Solo, le fils du dessinateur Cabu (de son véritable nom Emmanuel Cabut), était séropositif depuis 1986. Il se savait en sursis et ne cachait pas sa maladie, source d'inspiration de plusieurs de ses chansons. En octobre 2005, sur la scène du Bataclan, il avait annoncé à son public: "Je ne suis plus séropositif, mais j’ai le Sida."
Hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia en novembre 2009, "il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu'au bout contre plusieurs anévrismes", selon sa famille.
Auteur, compositeur et chanteur engagé, Mano Solo a signé une dizaine d'albums (dont trois distingués par des disques d'or) teintés de rythmes africains, d'airs de tangos et de rengaines de faubourgs parisiens, aux mélodies souvent bouleversantes et aux paroles poétiques et écorchées évoquant sans détour les problèmes contemporains.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
**Mano Solo - Je suis venu vous voir
**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.