Mort du chef d'orchestre italien Claudio Abbado
C'est l'un des plus fameux chefs d'orchestres du XXème et de ce début de XXIème siècle qui vient de s'éteindre à Bologne, dans le nord de l'Italie. Claudio Abbado est mort ce lundi à l'âge de 80 ans. Sa maladie était connue depuis longtemps par ses fans, les "Abbadiani". C'est leur association qui a confirmé le décès du maestro italien.
Ces derniers mois, plusieurs de ses concerts avec l'orchestre Mozart de Bologne ont dû être annulés à cause de sa santé et il avait dû laisser son pupitre en décembre, pour la même raison.
Né à Milan, Claudio Abbado a effectué une prestigieuse - et précoce - carrière qui l'a amené à la tête de la Scala de milan et du London Symphonic Orchestra. Il a également dirigé l'opéra de Vienne et l'orchestre philarmonique de Berlin. Sa collaboration avec Léonard Bernstein et ses interprétations de la symphonie N°2 de Gustav Mahler l'ont rendu célèbre dans les années 60. Par la suite, tous les grands compositeurs ont connu sa baguette.
En août dernier, Claudio Abbado avait été nommé sénateur à vie par le président Giorgio Napolitano en raison de ses mérites. Mais en décembre, il avait renoncé à ses indemnités pour les consacrer au financement de bourses d'études pour les jeunes musiciens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.