Cet article date de plus de dix ans.

Mort du chef d'orchestre italien Claudio Abbado

Le célèbre chef d'orchestre italien Claudio Abbado est décédé ce lundi à Bologne à l'âge de 80 ans. Malade depuis longtemps, il avait dû annuler plusieurs concerts avec l'orchestre Mozart de Bologne qu'il dirigeait ces dernières années. En août dernier, il avait été nommé sénateur à vie mais à renoncé à son indemnité pour la consacrer aux bourses d'études des jeunes musiciens.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est l'un des plus fameux chefs d'orchestres du XXème et de ce début de XXIème siècle qui vient de s'éteindre à Bologne, dans le nord de l'Italie. Claudio Abbado est mort ce lundi à l'âge de 80 ans. Sa maladie était connue depuis longtemps par ses fans, les "Abbadiani". C'est leur association qui a confirmé le décès du maestro italien.

Ces derniers mois, plusieurs de ses concerts avec l'orchestre Mozart de Bologne ont dû être annulés à cause de sa santé et il avait dû laisser son pupitre en décembre, pour la même raison.

Né à Milan, Claudio Abbado a effectué une prestigieuse - et précoce - carrière qui l'a amené à la tête de la Scala de milan et du London Symphonic Orchestra. Il a également dirigé l'opéra de Vienne et l'orchestre philarmonique de Berlin. Sa collaboration avec Léonard Bernstein et ses interprétations de la symphonie N°2 de Gustav Mahler l'ont rendu célèbre dans les années 60. Par la suite, tous les grands compositeurs ont connu sa baguette.

En août dernier, Claudio Abbado avait été nommé sénateur à vie par le président Giorgio Napolitano en raison de ses mérites. Mais en décembre, il avait renoncé à ses indemnités pour les consacrer au financement de bourses d'études pour les jeunes musiciens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.