Cet article date de plus d'un an.

MTV annule sa cérémonie musicale à Paris en raison des "événements dramatiques" en "Israël et à Gaza"

La ville de Paris avait été choisie pour accueillir l'édition 2023 des MTV Europe Music Awards, le dimanche 5 novembre au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, en Seine-Saint-Denis.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Spice Girls sur la scène des MTV Europe Music Awards à Rotterdam pour recevoir le prix du Meilleur Groupe, le 6 novembre 1997. (PAUL BERGEN / REDFERNS)

C'était une première pour l'Hexagone, depuis 28 ans. Paris devait accueillir la cérémonie des MTV Europe Music Awards (EMA) au Parc des expositions Paris Nord Villepinte en Seine-Saint-Denis, un an après la dernière édition à Düsseldorf. "Compte tenu de la volatilité des événements mondiaux, nous avons décidé de ne pas organiser les MTV EMA 2023 par mesure de prudence envers les milliers d'employés, membres d'équipe, artistes, fans et partenaires qui voyagent des quatre coins du monde pour donner vie à ce spectacle", a expliqué MTV dans un communiqué publié jeudi 19 octobre.

La chaîne américaine a expliqué que la version européenne de sa cérémonie des MTV Video Music Awards sera programmée de nouveau en novembre 2024, ajoutant que les votes se poursuivaient et que les gagnants recevraient bien leur prix. "Alors que nous observons la poursuite des événements dévastateurs en Israël et à Gaza, le moment ne semble pas être venu pour une célébration mondiale. Avec des milliers de vies déjà perdues, c’est un moment de deuil", poursuit MTV.

Dernière édition française en 1995

La dernière édition des MTV EMA n'avait pas eu lieu à Paris depuis 1995. Il s'agissait de la deuxième cérémonie depuis sa création, présentée à l'époque par le couturier Jean Paul Gaultier. Les artistes français à avoir décroché une récompense sont rares. C'est Kyo, le groupe de pop rock des années 2000, qui remporte l'EMA du Meilleur Artiste français, catégorie inaugurée en 2003. Diam's, Jenifer, Shaka Ponk, Orelsan ou Indila sont les autres récompensés dans cette catégorie. 

Les MTV EMA 2023 devaient être diffusés en direct sur MTV dans plus de 150 pays. "Paris est une ville culturelle riche, reconnue dans le monde entier pour ses artistes, son art et la mode. Pour cette nouvelle édition, les plus grands talents locaux et internationaux rejoindront les fans du monde entier pour une expérience musicale exceptionnelle. Que seule MTV peut offrir", annonçait Bruce Gillmer, producteur et vice-président exécutif de la programmation des talents et de la musique pour MTV, dans un communiqué publié le 11 mai 2023. 

Seuls deux artistes français ont remporté des récompenses dans les catégories internationales. Il s'agit du groupe de musique électronique Justice et le DJ star David Guetta. L'artiste devait d'ailleurs se produire sur scène avec Anne-Marie et Coi Leray pour performer leur tube Baby Don't Hurt Me.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.