Musique : Alain Chamfort, désordre des choses et temps qui passe
Alain Chamfort a décidé de fêter ses 50 ans de carrière avec un nouvel album, "Le Désordre des choses", vendredi. Un disque dans lequel le chanteur se renouvelle, et assume beaucoup de choses, en premier lieu son âge.
Alain Chamfort est toujours là, oui, et il aime à répéter ceci : "Je suis une sorte de rescapé, ça m'amuse d'être encore là". Plus de 50 ans de carrière n'ont pas abîmé l'appétit de chansons d'un artiste qui ne se repose jamais sur ce qui est derrière lui.
Vendredi 20 avril, l'artiste sort "Le Désordre des choses", son nouveau disque. Chaque nouvel album est désormais marqué d'une étonnante captation de l'ère du temps. Jamais vraiment où on l'attend. Jamais bien loin non plus. L'idée : "Me surprendre un peu moi-même, déjà" dit-il.
Cette fois, le virage est un peu plus contraint peut-être. Son partenaire historique Jacques Duvall étant indisponible, Alain Chamfort s'est fait écrire les textes de ses chansons par Pierre-Dominique Burgaud, un ami de longue date là aussi. Ensemble, ils se sont éloignés de l'image de l'éternel amoureux, pour se rapprocher de celle d'un homme qui contemple avec lucidité le temps qui passe.
On avait fait le tour de ce thème de l'amour et puis, arrivé à un certain âge, on n'incarne plus cela naturellement
Alain Chamfort
À l'aube de ses 70 ans, qu'il fêtera l'année prochaine, Alain Chamfort ne fait toujours pas son âge mais il l'assume : "On a le choix de ne pas l'assumer bien sûr mais je ne peux faire autrement que de penser [au temps qui s'accélère]".
Avec recul et délicatesse, Alain Chamfort célèbre un demi-siècle de chansons par de belles nouveautés, un joli renouvellement, chanteur dans l'ère du temps comme hors du temps.
Alain Chamfort, Le Désordre des choses (Le Label Pias). Album disponible le 20 avril. En concert à Paris (Trianon) le 15 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.