Musique : Beth Ditto, furieusement passionnante
On l'avait laissée à la tête de Gossip, groupe au succès stratosphérique, suivie en icône de la mode et voix puissante de la communauté LGBT. L'Américaine Beth Ditto revient avec son premier album solo, "Fake Sugar", totalement hors-format.
Beth Ditto met les choses au point rapidement, sur Fire très exactement, soit le premier titre de l'album qui envoie directement au front une guitare faite pour la confrontation avec la voix explosive de la chanteuse.
Sur son premier album solo, Fake Sugar, l'Américaine solde l'héritage pas si lointain de Gossip, cinq albums quand même, en même temps qu'elle s'en revendique. Moins punk, tout aussi rock en somme. Toute sa vie, depuis son Arkansas natal dont elle a fui l'extrême religiosité et un conservatisme qui est à l'opposé de ce qu'elle est, Beth Ditto s'est attachée à ne faire que ce qu'elle a voulu. Alors, le punk, la pop, le rock, la soul, toutes ces étiquettes ne sont que détails. On écoute Beth Ditto parce qu'elle est Beth Ditto, voix forte, coffre imposant, militante par l'exemple, drastiquement décomplexée.
Avec Gossip à 18 ans, en solo à 36... Beth Ditto est une voix, un personnage, une icône générationnelle - adulée par le monde de la haute-couture aussi, de Karl Lagerfeld à Jean-Paul Gaultier -, au message de liberté aussi puissant que ses envolées vocales.
Beth Ditto, Fake Sugar (Columbia). Album disponible. En concert le 30 juin à Garorock (Marmande) et le 8 juillet aux Eurockéennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.