Cet article date de plus de cinq ans.

Musique : Chloé, l'amour du live

Grand nom de la musique électronique, la Française Chloé sort une version live de son dernier album, "Endless Revisions", sorti en 2017. Parfaite démonstration du métier de cette boulimique du son, dans toutes ses subtilités et ses moyens de diffusion.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Chloé Thévenin propose une superbe version live de son album "Endless Revisions". (Alexandre Guirkinger)

DJing, live, bandes originales, production, duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova... On peut le dire, Chloé ne s'arrête jamais. Pourtant, Endless Revisions n'était que le troisième album d'une carrière qui s'étend sur deux décennies. Cette version live, qui sort vendredi 11 janvier, est un exemple de l'adaptation permanente d'une artiste qui passe aisément du club techno au festival généraliste.

Plus nerveux ou plus aérien, le live raconte toujours une histoire différente, en fonction du moment et de l'endroit. La version sur disque n'est donc qu'un instantané : "Je me sers de l'énergie que j'ai avec le public pour revisiter en direct", explique-t-elle.

Chaque live est différent, nourri parfois de petits accidents, c'est un peu un live sans fin

Chloé

Figure de la culture club à ses débuts, Chloé Thévenin symbolise ce qu'est devenue la musique électronique. L'heure est à la diversité, aux collaborations, aux intersections entre genres a priori opposés. Et c'est tout sauf une passade, pour elle : "Une chose est sûre, on assiste à une démocratisation de la musique électronique, une fusion des genres : on a moins envie de mettre des étiquettes".

Et ça tombe bien, les étiquettes, Chloé les utilise seulement pour classer sa formidable collection de disques et de sons.

CHRONIQUE | Chloé, l'ouvrage (toujours) sur le métier

Chloé, Endless Revisions Live (Lumière Noire). Album disponible. En concert le 26 janvier à Paris (Elysée Montmartre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.