Cet article date de plus de six ans.

Musique : Dhani Harrison, l'éclosion en solo du fils de George

Dhani Harrison, fils de George Harrison, sort vendredi son tout premier album solo, "In //  Parallel" : une production fouillée et ambitieuse. 

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dhani Harrison sortira ce vendredi son premier album solo, "In // Parallel". (Pochette de l'album/BMG)

Dhani Harrison, fils de George Harrison, sortira vendredi 6 octobre son tout premier album solo, "In //  Parallel". Un album fouillé, ambitieux pour cet artiste qui avait plutôt exercé dans des groupes, pour des bandes originales ou en tant que producteur de l'album posthume de son père.

Visuellement, la ressemblance est frappante : Dhani a les traits de George, c'est certain. Musicalement, et c'est tant mieux, il s'en écarte. A l'aube de ses 40 ans, Dhani Harrison a décidé, pour la première fois, d'inscrire son seul nom sur un album.

Depuis 15 ans, que ce soit avec son groupe thenewno2 ou à l'écriture de bandes originales, il était, disons, plutôt en sous-marin. Mais pour In // Parallel, pas de questions à se poser : "Il est juste d’utiliser mon nom si c’est pour aider à faire quelque chose de bien pour le monde".

Pour faire de l’art, il faut refléter votre époque, vous tendez juste un miroir

Dhani Harrison

Message de paix, d'amour, expérimentations musicales, orientales ou électroniques, Dhani Harrison ose beaucoup sur ce disque. L'esprit aventureux directement légué par le père, pour un chemin personnel, pour "aller mieux et se découvrir", dit-il.

Plus de 16 ans après la mort de George Harrison, le fil familial ne se rompt pas pour autant. Dhani a co-produit l'album-posthume de son père, Brainwashed, en 2004. Il a aussi organisé un grand événement, le George Fest, célébration de la musique du plus jeune des Beatles, en compagnie de Brian Wilson, les Flaming Lips, Norah Jones entre autres. À ce propos, il y croit fermement : "Il faut remercier les grands artistes pour leur musique, car c’est une belle façon de réunir les gens. Pour tous ces musiciens, la musique est un langage, les liens d’amitié se créent, sans connerie politique, pas de division, seulement l’unité autour de l’amour et de la musique".

Dhani Harrison, artiste et messager

Dhani Harrison, In // Parallel (BMG). Album disponible le 6 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.