20e anniversaire de la mort de Tom Jobim : une sculpture sur la plage d'Ipanema
La statue en bronze de 200 kilos d'Antônio Carlos Jobim (alias Tom Jobim) est un hommage de la mairie de Rio pour le 20e anniversaire de la mort du compositeur brésilien (1927-1994).
La chanson "La fille d'Ipanema" (1963) - en collaboration avec Vinicius de Moraes (1913-1980) pour les paroles - a connu plusieurs versions, dont une en anglais interprétée par Frank Sinatra a fait le tour du monde. "J'ai choisi de représenter un Tom Jobim jeune et beau, quand il était à l'apogée de son succès, dans les années 60", a expliqué l'artiste qui a réalisé la sculpture, Christina Motta.
"La photo dont je me suis inspirée est significative parce que c'est quand lui et Vinicius de Moraes venaient de finir une symphonie à Brasilia", a ajouté Christina Motta, citée par l'AFP. La statue représente Jobim la guitare sur l'épaule comme s'il était en train de marcher sur le bord de mer, comme le font tous les jours des milliers de Cariocas et touristes.
Il avait déjà un aéroport à son nom
Jobim est considéré comme un des génies de la musique populaire brésilienne. Il a composé des centaines de chansons et a enregistré plus de 50 disques.
Parmi les plus connues figurent notamment 'Chega de Saudade' (1958), 'Desafinado' (1959) et 'Aguas de Março' (Les eaux de mars, 1972). L'aéroport international de Rio de Janeiro - Galeao a été rebaptisé Antonio Carlos Jobim en son honneur en 1999.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.