Cet article date de plus de dix ans.

40 ans après le légendaire combat Ali-Foreman, slam et poésie à Aubervilliers

40 ans après le "combat du siècle" Ali-Foreman à Kinshasa, "Boxing Beats", une salle de boxe réunit des artistes de toutes cultures pour un concert de slam et de poésie à Aubervilliers.
Article rédigé par franceinfo - Christian Tortel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sous le regard de Mohamed Ali
 (FranceÔ/culturebox)

Un combat poids lourds entre Américains à Kinshasa il y a 40 ans jour pour jour prend tout son sens aujourd’hui à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. (Mohamed Ali et George Foreman s’affrontèrent à Kinshasa pour le titre de champion du monde poids lourds dont  Ali est sorti vainqueur par KO au 8e round.)

Boxing Beats, une salle de boxe devient pour une soirée un lieu de spectacle, un ring une scène, les percussions viennent des poings comme de la musique.

A l’icône noire, fière et rebelle, de Mohamed Ali, ont succédé des rappeurs et boxeurs aux origines entremêlées comme leurs références culturelles, peul, rwandaise, haïtienne, congolaise… entre Afrique et Caraïbes, avec le chanteur franco-rwandais Gaël Faye, le slameur franco-peul Souleymane Diamanka, le musicien haïtien Atisso Loko. Ils sont en résonance du combat mythique du 30 octobre 1974.

Reportage: Christian Tortel, Nordine Bensmaïl, Bernard Blondeel. Montage : Nicole Coisman. Mixage : José Raharison.

Le 15e Festival Villes des musiques du monde (10 octobre - 9 novembre 2014) est dédié cette année à Congo Square, jardin public du quartier de Treme à la Nouvelle-Orléans, ancien marché aux esclaves et l’un des berceaux de la musique négro-africaine.

Dans 16 villes de Seine-Saint-Denis et à Paris, le festival entend "construire au travers de sa programmation une géographie qui se joue des frontières et réinvente une cartographie musicale porteuse d’engagement". Embarquement pour la Louisiane et le quartier de Congo Square à la Nouvelle-Orléans, à la découverte de ses racines africaines.









Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.