Cet article date de plus de neuf ans.

En pleine guerre, le chanteur syrien Hazem Chérif sacré "idole" du monde arabe

Un jeune Syrien de la ville d'Alep a remporté Arab Idol, le trophée musical le plus envié du Moyen-Orient, en déclarant son amour pour son pays mais en refusant de prendre position sur le conflit qui a fait plus de 200.000 morts. Des tirs de joie et les youyous des femmes ont salué à Damas et dans des quartiers d'Alep, samedi, la victoire de Hazem Chérif.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
En pleine guerre, un chanteur syrien Hazem Chérif sacré "idole" du monde arabe, décembre 2014 à Beyrouth
 (MBC Press Office / AFP)

A l'annonce de son triomphe, le jeune homme a baisé le plateau télévisé, embrassé ses parents avant d'interpréter une chanson patriotique arabe: "j'écris ton nom, mon pays, sur le soleil qui ne disparaîtra jamais". Durant les quatre mois de la compétition, il a surtout chanté des airs de "qoudoud", la poésie musicale propre à sa ville, comme "Alep est une fontaine de douleurs qui coule dans mon pays".

Exilé avec sa famille à Batroun, dans le nord du Liban, il a pris soin d'éviter d'afficher ses préférences politiques lors de la finale organisée à Beyrouth par la chaîne saoudienne MBC. "J'ai chanté pour la Syrie et pour tous les Syriens. J'ai 21 ans et je ne veux que ma carrière artistique soit liée à la politique", s'est justifié Hazem Cherif. 

"La première réaction des Syriens après sa victoire a été : c'est un chabih (milicien pro-régime) ou c'est un rebelle", affirme Alaa al-Atrache sur Twitter. Mais, pour Sherin Bakro, "Hazem a rendu les gens heureux et ce soir les tirs sont des balles de joie et non de mort". Mais, en Syrie, sa victoire a été célébrée dans le camp du régime et ignorée chez les rebelles. 
              
L'agence officielle Sana a annoncé la victoire d'"Hazem, le fils d'Alep" qui "a gagné grâce à sa voix très spéciale capable d'interpréter différents types de chanson". A Damas, la victoire a provoqué une explosion de joie. "Cela donne de l'optimisme aux habitants d'Alep et à tous les Syriens. Nous espérons que cette petite victoire en annoncera des grandes", a assuré Yara, un client. "Cet événement prouve que nous sommes toujours en vie, toujours là bien que le monde nous ait oubliés", a affirmé Ahmed Abou Zeid, un habitant des quartiers d'Alep contrôlés par le régime. Dans la partie rebelle d'Alep-est, "Personne n'a suivi le programme. L'électricité était coupée et la majorité des gens n'avaient même pas entendu parler de cette compétition", assure Zein, un habitant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.