Cet article date de plus de dix ans.

Juan Carmona et Ptit Moh : la belle rencontre du Flamenco et du Châabi

Le guitariste de flamenco Juan Carmona est actuellement en résidence à la Cité de la Musique à Marseille. Il y donne ce soir un concert avec Ptit Moh, un des maîtres de la musique Châabi. Une fusion prometteuse de deux énergies à ne pas manquer.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Juan Carmona pendant la répétition
 (France3/culturebox)
Reportage: Valérie Smadja, Louis Aubert, Anne Paul
Ce concert  c'est d'abord l'union musicale de deux grands virtuoses. Juan Carmona depuis que son père lui a offert sa première guitare à 10 ans a fréquenté les plus grands noms du flamenco Agujetas, Duquende, Terremoto Hijo ou Capullo de Jerez. Il a remporté le grand prix du concours international de Jerez de la Frontera et le premier prix du concours Paco de Lucia.
Mais au delà, ce gitan d'origine française a réussi le tour de force de s'imposer définitivement en Espagne et surtout en Andalousie.

Son oeuvre majeure "Sinfonia Flamenca" (pour guitare flamenca et orchestre classique) est jouée dans le monde entier.
Ptit Moh, de son vrai nom Mohamed Abdennour est un enfant des musique traditionnelles devenu un virtuose du mandole, instrument très présent dans la musique Châabi. Multi-instrumentiste il est aussi un compositeur très apprécié qui écrit pour Médine, Gnawa Diffusion ou Chico et les Gypsies.
Il a créé sa propre formation "Ptit Moh project" avec laquelle il rencontre des musiciens de culture différente, comme Juan Carmona.


Châabi et Flamenco
Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille
Vendredi 14 février 2014, 20h30

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.