Kalakan en concert aux grottes de Sare
Jouer dans une grotte de 2 millions d’années qui a été un habitat pour les hommes préhistoriques. Kalakan aime bien se démarquer des autres formations musicales. Loin des scènes convenues des festivals d’été, le groupe basque de voix et de percussion a trouvé la fraîcheur et l’acoustique de la grotte « Lezea » pour proposer ses chants traditionnels basques sur des arrangements minimalistes. Et le public a été conquis.
Reportage : France 3 Euskal Herri Pays Basque A. Irosbehere / S. Estrade / R. Violet
Le site préhistorique des grottes de Sare est le 3e le plus visité du pays basque
Le trio Kalakan (qui signifie bavarder en basque) attache une grande importance à sa langue et à la musicalité de ses morceaux. Le groupe s’inspire du répertoire traditionnel basque et le remettant au goût du jour avec la forme moderne des chansons : couplets et refrain).
Il utilise les percussions basques avec des techniques que l’on retrouve dans des groupes Ukrainiens, Brésiliens ou espagnol.
En 2012 Kalakan avait passé 10 mois en tournée avec Madonna. C’étaient les soeurs Labèque qui avaient présenté le groupe à la star.
Séduite par la musique et le style de Kalakan, Madonna avait emmené le groupe dans son tour du monde et avait même chanté sur scène en basque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.