Le festival Babel Med annulé, victime d'une coupe budgétaire de la région PACA
Dans un communiqué, le festival se désole du "retrait incompréhensible et inattendu de ce partenaire historique [ndlr : PACA] trois mois seulement avant la tenue de l’événement - alors même que la Région s’est engagée, sur un appel d’offre, à financer une opération auprès des lycéens et apprentis sur ce même Babel Med Music 2018 - (qui) vient remettre en cause un événement qui aura rassemblé au fil de treize éditions 180.000 spectateurs et surtout 26.000 professionnels de la filière musicale".
Dans son budget 2018, l'exécutif régional présidé par Renaud Muselier (LR) a baissé la subvention du festival dont il est le premier financeur, de quelque 329.000 euros à 70.000 euros, a précisé à l'AFP Olivier Rey, porte-parole de l'évènement.
Le budget de Babel Med Music, qui revendique la visite de 2.000 professionnels internationaux chaque année, s'élevait en 2017 à 750.000 euros environ, a-t-il précisé. 35.000 euros seront par ailleurs toujours versés pour des actions en direction des lycéens. Le nouveau montant "est sans rapport avec la teneur du projet", dont la mise en place était déjà bien avancée pour 2018, déplore-t-il. Les organisateurs ajoutent que les emplois de quelque 204 salariés ne pourront être préservés après cette coupe brutale.
Reportage : J. Giorgetti / A. Peyrot / C. Parès
La région justifie sa décision
Dans un communiqué, la région justifie sa décision, jugeant que Babel Med Music "ne présente pas un modèle économique satisfaisant". Elle prône la suppression de la partie "grand public", qui a accueilli 15.000 spectacteurs en trois nuits en 2017, pour se concentrer sur les rencontres professionnelles. "Il est aujourd'hui de la responsabilité de (l'association organisatrice) Latinissimo de trouver de nouveaux partenaires et de reporter si nécessaire l'évènement", précise le commniqué.Remportée en 2015 par Les Républicains face au Front National de Marion-Maréchal Le Pen, la région PACA souligne depuis régulièrement vouloir faire de la culture l'un de ses marqueurs. La majorité a augmenté son budget de 10% à son arrivée et dit l'avoir depuis "sanctuarisé" à 53 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.