Cet article date de plus d'onze ans.
Magic System et d'autres artistes au secours des enfants africains
Une dizaine d'artistes africains, dont le leader du groupe ivoirien Magic System, "ambassadeur" de l'Unesco, ont produit un album pour financer des projets d'alphabétisation sur le continent qui compte un grand nombre d'enfants non scolarisés.
Publié
Temps de lecture : 2min
Des chanteurs de renom dont la Congolaise Pierrette Adams, le Ghanéen Kojo Antwi et le rappeur sénégalais Didier Awadi ont prêté leurs voix à la réalisation de l'oeuvre musicale, intitulée "Savoir". "Quel est son avenir, s'il n'y a pas d'écoles à construire ?" ou "Construire une école c'est fermer une prison", sont quelques-unes des paroles qui composent la chanson dédiée aux enfants africains non scolarisés.
"Le disque réalisé dans un studio d'Abidjan, doit sortir officiellement le 9 septembre prochain, lors de la journée de l'alphabétisation à l'Unesco à Paris", a expliqué à l'AFP A'Salfo, leader du groupe Magic System, nommé en août 2012 "ambassadeur" de l'Unesco pour l'"Alphabétisation et la culture de la paix". "Les revenus de la vente du disque iront directement à l'Unesco pour construire des écoles et financer des programmes d'alphabétisation", a poursuivi A'salfo, l'initiateur du projet.
De leur côté, les participants ont salué unanimement un projet aidant à "la bonne cause". "L'éducation doit être la base de notre développement en Afrique", a souligné le rappeur Didier Awadi qui y voit un "devoir au service de son continent".
"On reçoit énormément du public (...) par notre petite notoriété, on doit ouvrir des portes pour que des choses se fassent, car il n'y a pas de savoir sans éducation", a expliqué Pierrette Adams.
Le nombre d'analphabètes recule, assure l'Unesco
En 20 ans, la population analphabète a été réduite de plus de 100 millions dans le monde, selon l'Unesco, qui estime toutefois que "ce n'est pas assez" et note de "graves inégalités". La plupart des enfants et adolescents non scolarisés sont des filles et vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest. Quelque 57 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire en sont exclus - et 69 millions au niveau secondaire, souligne la même source.
Magic System est l'un des groupes stars de la musique ivoirienne qui, depuis son tube "Premier Gaou", enchaîne les tubes en Afrique et en Europe, en particulier en France.
"Le disque réalisé dans un studio d'Abidjan, doit sortir officiellement le 9 septembre prochain, lors de la journée de l'alphabétisation à l'Unesco à Paris", a expliqué à l'AFP A'Salfo, leader du groupe Magic System, nommé en août 2012 "ambassadeur" de l'Unesco pour l'"Alphabétisation et la culture de la paix". "Les revenus de la vente du disque iront directement à l'Unesco pour construire des écoles et financer des programmes d'alphabétisation", a poursuivi A'salfo, l'initiateur du projet.
De leur côté, les participants ont salué unanimement un projet aidant à "la bonne cause". "L'éducation doit être la base de notre développement en Afrique", a souligné le rappeur Didier Awadi qui y voit un "devoir au service de son continent".
"On reçoit énormément du public (...) par notre petite notoriété, on doit ouvrir des portes pour que des choses se fassent, car il n'y a pas de savoir sans éducation", a expliqué Pierrette Adams.
Le nombre d'analphabètes recule, assure l'Unesco
En 20 ans, la population analphabète a été réduite de plus de 100 millions dans le monde, selon l'Unesco, qui estime toutefois que "ce n'est pas assez" et note de "graves inégalités". La plupart des enfants et adolescents non scolarisés sont des filles et vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest. Quelque 57 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire en sont exclus - et 69 millions au niveau secondaire, souligne la même source.
Magic System est l'un des groupes stars de la musique ivoirienne qui, depuis son tube "Premier Gaou", enchaîne les tubes en Afrique et en Europe, en particulier en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.