Majnun, le nomade humaniste fou de musique du monde, prépare "Décolonial Tour" son deuxième album
Voyage dans l'univers musical de Majnun auteur-compositeur-interprète d'origine sénégalaise installé à Orléans. L'artiste s'est nourri de toutes les musiques du monde pour créer son groove hybride d'afrobeat et de funk.
Majnun(Nouvelle fenêtre) c'est son nom d'artiste. Littéralement, le fou en arabe. Un choix délibéré parce que la folie est un espace de liberté, dans lequel il peut explorer le fond de son âme. Majnun(Nouvelle fenêtre) fait ses premiers pas dans le Hip-Hop au Sénégal puis dans le Reggae quand il poursuit ses études en France. Il prépare son second album Décolonial Tour à Orléans, où il vit.
Nourri de musique américaine, de salsa cubaine, de musique des griots, celle de l'Afrique de l'Ouest, Majnun s'évertue, au fil des années, à mûrir un art résolument éclectique. L’ Afro-beat, le jazz, la funk, la transe, ou encore les musiques latines, autant de couleurs qui composent sa fresque musicale.
En 2019, après 19 années passées à Orléans, Majnun est parti en tournée en Afrique de l'Ouest. Bénin, Mali, Mauritanie et Sénégal, les étapes de sa tournée intitulée le "Décolonial Tour" ont été comme un retour aux sources pour ce nomade de la musique.
J'estime qu'on est arrivés à une époque assez charnière pour nous, ces peuples qui ont connu la décolonisation, on a l'opportunité de terminer cette oeuvre de décolonisation. Elle est politique, spirituelle, économique, culturelle, artistique
Majnun
L'artiste s'est entouré d'une bande de musiciens de jazz métissés les Black Magic Sofas Sofas aux univers très différents. Il partage avec eux sa passion pour les musiques du monde. Riche en contraste, le groupe a bâti une musique forte et cosmopolite. Les Black Magic Sofas Sofas lancent alors une invitation à ce qui est plus qu'un concert : une vraie cérémonie de guérison qu'ils appellent le Black Magic Live Experiment(Nouvelle fenêtre).
Le "Décolonial Tour", son deuxième album, est attendu dans les bac en 2020
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.