Patrizia Poli marie chant corse et rythmes latinos en concert à Bastia
Patrizia Poli inaugure chez elle, à Bastia, son nouveau spectacle musical. La chanteuse présente ce soir au centre culturel Alb'Oru de Bastia quelques nouveaux titres inédits, élaborés avec le musicien Pascal Arroyo, qui chaloupent entre polyphonie et rythmes latino. Composé d'une vingtaine de chansons en corse, "Versuniversu" est un hymne à l'universalité et à la communion.
C'est l'une des plus belles voix féminines de Corse, elle chante dans sa langue natale mais aussi en capverdien, espagnol et français, Patrizia Poli a peaufiné son nouveau tour de chant à Bastia avec Pascal Arroyo. Elle le présente à son public ce vendredi 12 janvier sur la scène du centre culturel Alb'Oru.
Reportage : F. Danesi / C. Lemeur / C. Gineste
La langue corse ouverte sur le monde
Femme de conviction, Patrizia Poli n'hésite pas à chanter les thèmes d'actualité qui lui tiennent à coeur : la paix, la prison, l'état de la planète et bien sûr la Corse d'aujourd'hui. Mâtiné de tango et d'accents gitans, son chant pacifique invite aussi au voyage des idées.
U versu corsu, doit être universel et ouvert à tous. Il doit être à l’image de notre polyphonie qui est l'un des joyaux de notre culture. Il doit être communion et ouvert aux autres et nous-mêmes qui sommes-nous ? Nous avons notre identité, nous sommes corses mais qui sommes-nous sans les autres ? Sans le monde qui nous entoure ?
Patrizia Poli
Le corse et les rythmes latins
Auteur-compositeur et interprète, Patrizia Poli est viscéralement attachée à sa culture et ouverte aux influences musicales du monde. Sur scène, la langue corse et la voix de Patrizia Poli se marient avec des rythmes de pays lointains. Six titres inédits composés avec le bassiste Pascal Arroyo, que la chanteuse a rencontré lors du concert commun avec Bernard Lavilliers. "Le fait d'entendre la langue corse avec ces rythme latins, ça me plait vraiment, j'aime toujours dévier du style pur et mélanger deux choses", raconte le musicien qui a joué avec les plus grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.