Polyphonies bulgares et chants séfarades au festival des musiques juives de Lyon
Elles chantent ensemble des polyphonies bulgares depuis une vingtaine d’années. Une tradition transmise oralement à travers les siècles principalement par les femmes bulgares, malgré le joug ottoman. Tout comme les chants séfarades des Juifs chassés d’Espagne à la fin du 15e siècle et venus s’enraciner dans les Balkans.
En mélangeant ces deux traditions vocales, en prenant les chants séfarades pour les mettre à la sauce bulgare, les quatre chanteuses des Balkanes séfarades ont voulu rendre hommage à toutes ces femmes qui ont préservé, enrichi et transmis ce patrimoine
Reportage : M. Figureau / J. Jacquard / L. Perimony / C. Boutain
Une programmation éclectique
Le festival s’achève le 26 novembre par un grand concert de musique klezmer assuré par deux groupes amateurs, qui revisitent le patrimoine musical des Juifs ashkénazes.Mais avant cela les festivaliers pourront découvrir un spectacle de cabaret 100% yiddish, ou encore ce "Ciné klezmer", un ciné-concert proposant un film muet, "Le Bonheur Juif", petite perle burlesque du cinéma yiddish soviétique, accompagné en direct par un ensemble klezmer faisant revivre la musique des juifs des shtetls au début du siècle dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.