Cet article date de plus de trois ans.

"Yélé ma petite lumière", le nouveau conte tendre et poétique de l’Amiénois Toma Sidibé

Après l’album début octobre, place au spectacle. L’artiste amiénois était en résidence à Beauvais ces derniers jours pour peaufiner les derniers réglages de l’adaptation pour la scène de "Yélé ma petite lumière". Premières représentations prévues en novembre si la situation sanitaire le permet. 

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Toma Sidibé en répétitions à Beauvais. (Jean-Louis Croci)

Toma Sidibé chante aussi bien en bambara, langue du Mali son pays d’adoption, qu’en français. L’artiste “afro-picard” comme il se défini, est né à Abidjan en Côte-d’Ivoire, a grandi à Amiens, avant de retourner vivre en Afrique de l’Ouest à 17 ans. Une double culture au cœur de sa musique et de ses textes. Il vient de sortir son troisième album pour enfants Yélé ma petite lumière et peaufine les derniers détails du spectacle avec lequel, si tout va bien, il devrait partir en tournée dans quelques jours. 

Toma Sidibé prépare "Yélé ma petite lumière"
Toma Sidibé prépare "Yélé ma petite lumière" Toma Sidibé prépare "Yélé ma petite lumière"

(Re)trouver notre petite lumière

Après Tom-tom et Larazette en 2009 et Le génie Donkili l’année d’après, Toma Sidibé convie ici les enfants à un voyage poétique sur les traces d’un petit garçon, Toma, et de sa meilleure amie, Yélé, une petite lumière qui a quitté la Voie Lactée pour découvrir le monde des humains. Ensemble, Toma et Yélé jouent, chantent, rient. Mais un matin, Yélé la petite lumière est triste, elle n’a pas vu ses parents depuis longtemps car ils voyagent beaucoup : ce sont des "étoiles filantes". Les deux amis décident de partir à l’aventure pour retrouver les parents de Yélé. A travers une multitude de tableaux, l'artiste aborde des thèmes de la vie qui lui sont chers. 

Ça parle de cette petite lumière à laquelle on peut se confier, à laquelle on peut se raccrocher, celle qui nous motive et qui nous réconforte quand on est triste.

Toma Sidibé 

Auteur-compositeur-interprête

Une petite lumière bien fragile 

Un spectacle qui s’adresse aux enfants, mais les textes et la mise en scène font aussi écho chez les plus grands, comme le souligne Sofia Shaikh qui signe la mise en scène : "On considère que les spectacles jeune public s’adressent aux petits mais également à ceux qui les accompagnent. On souhaite vraiment que chacun puisse être touché par ces histoires."  

Reste une incertitude alors que la première représentation doit avoir lieu à Stains en Seine-Saint-Denis le 17 novembre dans le cadre du festival Africolor : les conditions sanitaires dans le pays et les restrictions mises en place par les autorités permettront-elles à Yélé la petite lumière de faire briller les yeux des enfants ?

Yélé ma petite lumière” - Toma Sidibé - (2020) Séya / Victor Mélodie - 14,25€

Toutes les dates de la tournée sont à retrouver sur le site de Toma Sidibé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.