Musique. Ed Sheeran, les albums passent, le phénomène reste
Ed Sheeran, l'Anglais de 26 ans aux 20 millions de disques est de retour avec un nouvel album, toujours dans le même style pop rock, avec une pincée de tentatives hip-hop. Carton mondial assuré.
Mais pourquoi Ed Sheeran s'ennuie-t-il à sortir un album ? Depuis le 6 janvier dernier et la sortie de son premier single, Shape Of You, le jeune Anglais de 26 ans a explosé tous les records. Adele, Drake ou Justin Bieber ne font pas le poids : rien que sur Spotify, le leader des plateformes de streaming, il a engrangé plus de 50 millions d'écoutes... par semaine !
Alors quand même, il y a bien un album entre nos mains, ÷, le troisième après + et x, formules magiques pour empiler les ventes. Rien de bien neuf dans le style, un talent inné pour le song-writing, des hymnes taillés pour les stades, avec quelques efforts hip-hop ; Ed Sheeran chante beaucoup les relations amoureuses, au risque de se répéter, sa voix cassée venant souligner le trait. Il se raconte aussi : son enfance, ses amis, ses amours... Une ode à la positive attitude de la part d'un jeune homme de 26 ans touché par la grâce de l'industrie musicale.
Il est bien sous tous rapports, Ed Sheeran, il dédie une chanson à sa grand-mère disparue. Il est adulé par ses millions de fans, demandé par les plus grandes stars, de Beyoncé à Justin Bieber. Son nouvel album va faire un carton, c'est une certitude, pendant qu'on cherchera encore ce petit supplément d'âme, ces aspérités qui font d'un auteur-compositeur talentueux, un artiste passionnant.
Ed Sheeran, ÷ (Warner Music). Album disponible. En concert le 6 avril 2017 à l'AccorHotels Arena de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.