Musique. Editors, toute "Violence" dehors
Ils sont aujourd'hui l'un des groupes anglais les plus réputés, se taillant depuis une décennie une réputation à coups de concerts énormes à travers le monde. Le groupe Editors vient de sortir son sixième album, "Violence".
Plus ils avancent, plus ils grossissent. Voici l'histoire d'Editors, petit groupe de Birmingham il y a 15 ans, énorme machine pop aujourd'hui.
Faire des tubes leur semble aussi naturel que manger des haricots au petit déjeuner pour un Anglais. Sur ce sixième album, le leader Tom Smith et ses camarades ont exploré la notion de violence, avec tout un tas de définitions et de couches sonores : "J’avais le sentiment que ce monde violent dans lequel nous vivons, où vous êtes confronté à des images, des histoires, des opinions, ce bombardement en lui-même est violent".
Et cette brutalité va de pair avec une vraie confiance, une réelle maîtrise de leur son et de ce qu'ils veulent en faire. En clair, Editors, c'est un groupe qui grandit toujours, dans une veine rock de stade type Muse, Coldplay ou U2. Et pourtant, cette assurance sur scène n'est pas innée.
Je me rappelle qu’au début, pour nous les grandes scènes de festivals étaient les endroits les plus effrayants du monde
Tom Smith, Editors
Le chemin d'Editors est sinueux, le groupe a dû se réinventer après le départ d'un de ses membres originels il y a trois albums. Mais aujourd'hui, entre rock, pop et électro, le petit groupe de Birmingham a trouvé une voie d'expression propre, simple, et massivement acclamée.
Editors, Violence (Pias). Album disponible. En concert le 23 mars à Paris (Olympia).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.