Cet article date de plus de six ans.

Musique : "For Ever", deuxième tome réussi du livre de Jungle

Ce vendredi, les Anglais de Jungle sortent leur deuxième album, "For Ever", avec sensiblement les mêmes recettes funk et électro. La nouveauté réside plutôt dans l'attente que suscite ce deuxième album, qui ne semble pas bouleverser les deux jeunes Londoniens à l'origine du groupe.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tom McFarland et Josh Lloyd-Watson, les deux amis à la base de Jungle. (JOSE COELHO / LUSA)

Il y a bien quelque chose d'irrésistible dans la musique de Jungle. Quatre ans après des débuts mystérieux, puis fracassants à l'échelle planétaire, le collectif londonien, jamais moins de sept sur scène, a pris son temps pour concocter son retour.

A la création on retrouve toujours les deux quasi-trentenaires Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland, inspirés cette fois par les affres de la relation amoureuse. De quoi donner une couleur différente à cet excellent album. "Ce disque représente le changement, avec bien plus d’émotions que dans le premier, explique Lloyd-Watson. C’est comme si on l’avait fait pour guérir ; là où sur le premier album nous imaginions quelque chose ou quelque part, ici il est plus question de découverte concrète de cet endroit, c’est donc plus autobiographique je suppose".

Même s'il était attendu, ce retour s'est fait en douceur. Annonce tardive de la date de sortie, peu d'éléments mis à disposition sur les réseaux sociaux... Pour Tom McFarland, ce n'est pas une stratégie du manque, c'est un moyen de se concentrer sur la seule chose qui compte, la musique.

C’est un peu notre mantra : laissons les autres faire ce qu’ils veulent, et suivons notre propre route, on verra bien qui veut nous suivre

Tom McFarland, Jungle

Et les deux amis, qui se sont rencontrés à l'école primaire, n'ont pas changé de philosophie. Quand on les écoute, on est ailleurs.

Quand j’écoute de la musique c’est pour m’échapper, que ce soit avec Pusha-T ou Chet Baker… On veut juste faire ça pour les autres : créer un son ou un endroit pour s’échapper

Josh Lloyd-Watson, Jungle

"Un endroit pour s'échapper" : on ne pourrait en effet trouver meilleure définition à l'énergie de Jungle.

CHRONIQUE | Retour attendu et réussi pour Jungle

Jungle, For Ever (XL Recordings). Album disponible le 14 septembre. En concert à Lille (l'Aéronef) le 23 février, à Paris (Olympia) le 24 et Nantes (Stereolux) le 26.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.