Cet article date de plus de six ans.

Musique : Grand Corps Malade, nouvel album et bilan (en)chanteur

Après le succès de son film "Patients", nommé plusieurs fois aux César, Grand Corps Malade sort un nouvel album, "Plan B". Un sixième disque d'une riche carrière, dans lequel il dresse (déjà) un bilan très personnel et parfois chanté de sa vie, entre bonheurs et contrariétés.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, vient de vivre deux années intenses, entre cinéma et musique. (MAXPPP)

Fabien Marsaud est un père de famille heureux au point de dédier un texte historique à son fils. Avec quelques mots - "tu peux déjà te vanter d'être le premier à m'avoir fait chanter" (dans Tu Peux Déjà) - Grand Corps Malade se fait un peu plus chanteur. Ce n'est pas l'essentiel, mais c'est notable. "Ce n'est pas une idée de studio, on ne s'est pas forcément dit qu'on voulait amener quelque chose de nouveau", explique-t-il aujourd'hui.

Rappeur, slammeur, chanteur... Grand Corps Malade écrit pour lui, pour les autres, a fait chanter Aznavour, Renaud et bien d'autres. Dans cet album, Plan B, il se raconte tantôt intime, tantôt caustique. Avoir une seconde option dans la vie, comme lui qu'un accident a privé de sa passion, le basket, peut parfois s'avérer très positif ; il est ainsi, éternel optimiste.

J'aime bien penser que la vie est une succession de plans B

Fabien Marsaud, Grand Corps Malade

Avec six albums, un livre adapté en film, Patients, nommé aux prochains César, Grand Corps Malade sait aujourd'hui varier son écriture. A 40 ans, il veille aussi à ne pas oublier la fulgurance de ses débuts : "J'essaie toujours de me mettre dans l'énergie des débuts, quand j'écrivais un texte pour aller le slammer dans un bar pas loin de chez moi".

Et comme la tendresse n'empêche pas l'humour, qui n'empêche pas lui-même de dénoncer... Grand Corps Malade signe un texte au vitriol contre un certain "Patrick", maire de Levallois-Perret. Un texte acide, pour un chanteur multiple.

Grand Corps Malade : "Un plan B, ce n'est pas forcément faute de mieux"

Grand Corps Malade, Plan B (Anouche Productions). En tournée actuellement, le 7 mars à Paris (Trianon).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.