Musique : Hyphen Hyphen, sans aucun complexe
Le fameux mur du deuxième album est évité avec brio par le groupe français Hyphen Hyphen, qui vient de sortir "HH", successeur d'un premier disque très acclamé. Sur ce deuxième album impressionnant, ils ont tout pris en main et réussi, c'est presqu'un miracle, à ne pas décevoir.
"On n'a jamais été aussi fiers de quoi que ce soit qu'on ait créé de toute notre vie". Quand on dit ça, mieux vaut être sûr de son coup. Heureusement pour Hyphen Hyphen et leur chanteuse Santa, ce deuxième album, presque trois ans après le premier, a quelque chose de magique.
Il y a deux ans, on avait laissé les Niçois sur une tournée gonflée par une Victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation Scène" mais ils ne s'y sont pas perdus. Puissant et sans complexe, HH est le fruit de leur perfectionnisme absolu. Ils l'ont écrit, composé, produit eux-mêmes ; Adam, Line et Santa l'ont aussi enregistré dans le mythique studio Atlas à Paris, celui du groupe Air.
On avait envie d'un album sans aucun regret, où on pourrait pousser le curseur de nos failles et même de l'impudeur
Santa, chanteuse de Hyphen Hyphen
Gorgé de basses, gonflé au hip hop, éclaté à l'électro ou à l'énergie rock, ce disque surprend par sa cohérence, pour un si jeune groupe. Il y a du fond, de l'affirmation et du son, et Hyphen Hyphen ne l'a jamais caché : l'objectif c'est l'Amérique.
Cet album n'a pas à rougir de la comparaison avec les productions américaines et de toute façon on l'avoue, tout le long de la création on se comparait
Santa, chanteuse de Hyphen Hyphen
Se donner les moyens de ses ambitions sans que cela sonne faux, un trophée et des envies plein la tête : "Comment ça s'appelle les Victoires de la Musique américaines ?"
Hyphen Hyphen, HH (Parlophone). Album disponible. Dans les festivals cet été et en tournée à l'automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.