Musique : Jain, nouvel album, même triomphe ?
Le nouvel album de la Française Jain, "Souldier", sorti vendredi, doit confirmer le statut de star de la pop acquis par la jeune chanteuse avec son premier disque. La Toulousaine a toutes les cartes en main pour construire un nouveau succès, tout en cherchant de nouveaux horizons.
Eternel problème quand on aborde le deuxième album : "Maintenant les gens attendent quelque chose, ce qui n'était pas le cas du premier album, donc c'est ça qui est un peu plus difficile à gérer". Il ne faudrait certes pas oublier que Jain n'a que 26 ans ; pourtant, la jeune fille semble parée, plus que jamais.
Souldier, son deuxième album, lui ressemble une nouvelle fois, de manière différente. On connait son enfance voyageuse, au Congo ou aux Emirats arabes unis, on sait cette passion pour le rythme, toujours présente, travaillée en duo et en studio avec son compère Maxime Nucci, alias Yodelice. Mais du reggae aux sonorités orientales, ce disque explore d'autres pistes.
Je n'ai pas envie, toute ma vie, de faire la même pop [...] J'ai envie d'essayer d'autres influences, avant tout parce que j'aime la musique
Jain
Quelques morceaux ont une puissance de tube, celle qui a propulsé Makeba aux quatre coins du monde, mais Jain prévient : "Il n'y aura pas de prochain Makeba dans l'album car elle existe déjà, je trouve cette question très bizarre".
Sa musique transpire toujours autant l'ouverture, celle qu'elle n'hésite jamais à exprimer, seule sur les plus grandes scènes ou dans les coulisses. "On se renferme de plus en plus, alors moi j'avais envie d'ouvrir encore plus, de brasser les cultures encore plus."
Bientôt en tournée américaine, Jain réussit cette deuxième étape, fonçant tout droit, encore, vers un succès mérité.
Jain, Souldier (Sony Music). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.