Musique : Joan As Police Woman, élégances multiples
Joan Wasser, qui crée depuis plus de dix ans des albums sous le nom de Joan As Police Woman, vient de sortir "Damned Devotion". Cela vaut le coup de s'y arrêter, pour l'investissement total que la chanteuse y a mis, dévoilant ses multiples facettes d'obsessionnelle de la musique.
Ce disque de Joan As Police Woman, c'est d'abord une classe immense, une élégance folle. Tout part du rythme, des batteries longuement travaillées, de la voix suave et gorgée d'émotions d'une artiste qui n'arrête jamais de composer, pour elle ou pour les autres.
L'obsession, la dévotion, c'est le sujet de ce disque. "Je n’écris jamais de chansons spécifiquement pour un album, j’écris constamment ! Par exemple, j’ai déjà enregistré des titres pour mon prochain album", explique l'artiste. Ou à quel point s'investir dans un projet ou dans une relation peut façonner nos vies, pour le meilleur ou pour le pire.
Ça fait longtemps que j’y pense, mais j’ai le sentiment que depuis quelques années je suis arrivée à un point où je me sens vraiment capable de mieux communiquer
Joan Wasser
On communique beaucoup de choses par la musique. Des joies, des peines pour Joan Wasser qui en a eu sa part, de la mort de son petit ami Jeff Buckley à celle de ses parents récemment, en passant par celle de son ami Elliot Smith.
Des révoltes aussi, avec un titre très fort sur cet album : The Silence, dans lequel on entend crier "my body, my choice". Pour ce titre, Joan Wasser a enregistré des sons de la Marche des Femmes, en janvier 2017, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. "Cette marche était particulière, car déjà nous ne manifestons pas autant que vous en France et il y avait tellement de monde !", explique-t-elle. Et en matière de communication, c'est surtout une grande palette d'émotions dont il est question en écoutant ce splendide album.
Joan As Police Woman, Damned Devotion (Pias). Album disponible. En concert le 3 avril pour une [Pias] Nites à la Maroquinerie (Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.