Musique : Joan Baez, le chant comme une responsabilité
Le dernier album de Joan Baez sort vendredi. Dans "Whistle Down The Wind", la chanteuse et guitariste américaine n'abandonne aucun de ses engagements.
Avant d'entamer une tournée qui devrait être sa dernière, l'Américaine Joan Baez n'abandonne aucun de ses engagements sur Whistle Down The Wind, son dernier album, disponible vendredi 2 mars. La chanteuse et guitariste ne se résout pas à abandonner son rôle.
Elle n'a pas écrit ces dix chansons présentées sur Whistle Down The Wind mais Joan Baez a le don, comme elle l'a toujours eu, de les faire siennes. "Elles se sont offertes à moi dans un sens, confie-t-elle. J’ai commencé avec celles de Tom Waits car je l’avais déjà fait, je connais son imagerie et je l’aime tellement. La suite est venue d’elle-même."
Et ce, que ce soit la finesse et la gravité de Tom Waits, ou la jeune plume engagée de Zoe Mulford et son titre, The President Sang Amazing Grace, revenant sur l'hommage de Barack Obama aux victimes de la tuerie raciste de Charleston en juin 2015. Aujourd'hui comme hier, Joan Baez se sent une responsabilité : "Aujourd’hui, face au mal absolu aux États-Unis - chaque jour il y a un nouveau massacre, c’est fou - je veux avant tout créer autant de beauté que possible, tant que ma voix fonctionnera", dit-elle.
J’accepte cette responsabilité, je ne l’ai jamais ressentie comme un sacrifice, mais juste ce pour quoi je suis née
Joan Baez
Ce sera peut-être son dernier album et sûrement sa dernière tournée. Les derniers tours de chant d'une icône dont la voix a marqué et manquera certainement.
Joan Baez, Whistle Down The Wind (Bobolink/Proper Records). Album disponible. Le "Fare Thee Well Tour" passera par l'Olympia pour dix soirées du 4 au 17 juin, puis à Jazz In Marciac le 12 août.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.