Cet article date de plus de six ans.

Musique : Kery James, le combat permanent

Kery James sort vendredi son septième album au titre évocateur : "J'Rap Encore". Et pas question pour lui, qui a multiplié les projets, au théâtre notamment ces dernières années, de brider sa plume. Plus que jamais, Kery James dénonce, questionne notre société autour du racisme, des violences policières, des banlieues.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Kery James rappe encore, et il le prouve avec son septième album. (Valérie Vrel / MaxPPP)

Kery James, c'est l'indépendance en étendard. J'Rap Encore, pour lui dont la carrière s'étale sur deux décennies, c'est un titre qui a du sens : "J'ai toujours eu le sentiment de devoir me battre pour exister, si je n'avais pas un public ils m'auraient fait disparaître depuis longtemps, on fait avec moi mais mon discours n'a jamais plu".

J'ai toujours dit ce que j'avais envie de dire, personne n'a jamais tenu mon stylo

Kery James

Il est toujours là oui, avec ses textes ciselés et trempés dans la colère, ce rap dit conscient qu'on remarque d'autant plus qu'il tranche avec le rap actuel, cotonneux ou terre à terre. Fils de banlieue, homme noir révolté par les injustices, en quête de vérité pour Adama Traoré, entre autres. Là, il parle des Etats-Unis de Donald Trump.

Mais il y a bien sûr, comme toujours, un message qui résonne chez nous : "Il y a cette hypocrisie en France où tous les médias sont prêts à s'émouvoir des violences policières contre les noirs aux Etats-Unis mais dès que ça arrive ici, le discours devient plus réservé et il n'y a pas de condamnation claire". Plus globalement, Kery James s'attaque encore et toujours au racisme, aux préjugés, aux états de faits.

Il y a le noir qui gagne et celui qui perd ; il y a toujours un problème en France et je crois qu'il y en aura toujours un

Kery James

C'est bien la preuve que rien n'a changé ou presque depuis ses débuts. La preuve aussi que la société détourne le regard. Après la musique, la littérature, le théâtre, Kery James tourne en ce moment un film autour du thème de la banlieue. Et comme un symbole, c'est Netflix qui produit : personne en France ne l'a soutenu sur ce coup-là.

CHRONIQUE | Kery James, toujours debout

Kery James, J'Rap Encore. Album disponible le 16 novembre. En tournée en France, le 8 décembre à Paris (Zénith).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.