Musique : Khatia Buniatishvili, la rock star du piano
À 31 ans, Khatia Buniatishvili est la star mondiale du piano. La Franco-Géorgienne évoque la relation particulière qui existe entre elle et son instrument.
On ne déplace pas un piano, alors Khatia Buniatishvili doit sans cesse s'habituer à de nouveaux instruments. Le piano de sa loge n'est pas celui de la scène, et inversement. À chaque fois, c'est un processus d'apprivoisement qui s'installe. "Chaque piano a ses défauts, ses qualités, j'aime bien découvrir les deux, m'approprier, comprendre et essayer d'aimer", théorise la pianiste franco-géorgienne.
Des interprétations très libres des plus grands compositeurs
Dans le monde feutré de la musique classique, Khatia Buniatishvili détonne. Son look de pin-up ravit les magazines, mais ce sont ses interprétations très libres des plus grands compositeurs qui font sa renommée internationale. "On peut mettre une jolie robe, mais ce n'est pas ce qui va garantir le succès, souligne Khatia Buniatishvili, véritable rock-star qui a dépassé les frontières de son milieu. Il faut avoir de la personnalité et surtout il faut tout donner."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.