En 1979, la new wave secoue le rock et impose une nouvelle culture. 40 ans après, son influence est encore forte sur la scène musicale.
Avec leurs mèches de cheveux travaillées et leurs vêtements bien coupés, les membres du groupe Spandau Ballet font partie des fondateurs du mouvement new wave à la fin des années 70. Ce courant musical se caractérise par des sonorités optimistes, dans une Angleterre qui l’est beaucoup moins. En 1979, Margaret Thatcher et sa poigne de fer accèdent au pouvoir. Ce sont également les années chômage. La contestation en musique se fait alors par le punk. En déclin, il laisse la place à la new wave et ses codes ; plus de synthétiseurs, un look et un point de ralliement : le Blitz Club.
Symbole d’une nouvelle culture
Le club invite les pionniers de la new wave, comme Human League et Duran Duran. Ces artistes se font également connaître pour leurs clips, avec l’apparition des premières chaînes musicales dans les années 80. "C’est aussi le moment ou la culture gay s’est emparée de certains de ces codes", commente Sylvain Fanet, auteur de Standing on a beach. 40 ans après, bien des groupes ont disparu, mais les pionniers sont toujours là et la new wave reste un symbole d’une nouvelle esthétique, et d’une culture naissante des marginalités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.