La question de l’intelligence artificielle suscite beaucoup de débats, car elle menace de nombreux emplois. Les artistes la craignent légitimement, mais certains ont déjà fait le choix d’en faire un nouvel outil.
Depuis son apparition, l’intelligence artificielle fait l’objet de profondes divisions dans la sphère culturelle. Les uns en vantent les prodiges, d’autres la redoutent. Alors est-elle devenue un outil incontournable ou une menace pour les artistes ? La question fait débat. Nous voici dans les studios d’André Manoukian. Il y a cinq ans, le compositeur lance un projet novateur, un logiciel de création musicale par intelligence artificielle.
Ces nouvelles technologies cristallisent les tensions
Son outil permet notamment d’enrichir la partition d’un compositeur. Dans sa ligne de mire, ouvrir de nouveaux horizons aux compositeurs, dit-il, même si certains sont réticents. Pourtant, ces nouvelles technologies cristallisent les tensions. D’abord à Hollywood, avec une grève menée depuis des mois par les acteurs et scénaristes américains, qui en redoutent les abus. De l’inquiétude aussi pour la chanteuse Angèle, lorsqu’elle découvre une chanson créée avec sa voix, alors qu’elle ne l’a jamais interprétée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.