Musique : le groupe Texas de retour avec ses plus grands titres en version piano-voix

C'est toujours l'un des groupes britanniques les plus adulés en France : les Écossais de Texas reviennent avec un nouvel album vendredi.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le groupe Texas n'a pas encore prévu de torunée spéciale pour la sortie de son nouvel album "The Muscle Shoals Sessions". (TORBEN CHRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / MAXPPP)

Dans le nouvel album de Texas The Muscle Shoals Sessions, qui sort vendredi 29 mars, la chanteuse, Sharleen Spiteri revisite les plus grands tubes du groupe en version piano-voix, accompagnée du légendaire pianiste américain Spooner Oldham. Un disque dans lequel le mot soul prend toute sa place.

Dans ce format acoustique, la voix de Sharleen Spiteri est, encore plus, immédiatement reconnaissable. Elle voltige avec aisance et pureté tout au long du disque, enregistré dans des conditions particulières. En termes de lieu, d'une part, puisque The Muscle Shoals Sessions a été conçu au Fame Recording Studio situé à Muscle Shoals, en Alabama, aux États-Unis. Et en termes de collaboration artistique d'autre part, car l'album a été enregistré avec le pianiste Spooner Oldham, compositeur ou musicien pour Aretha Franklin, Neil Young ou encore Bob Dylan.

"Ça nous a pris des années pour trouver la bonne personne."

Sharleen Spiteri, chanteuse du groupe Texas

à franceinfo

Spooner Oldham est une pointure de la Northern Soul si chère au groupe écossais. "On ne s'est pas dit qu'il fallait juste revisiter nos chansons avec un pianiste. Non, c'est important de laisser quelque chose dont on pourrait être fier et qu'on ne se dise pas qu'on l'a fait simplement parce que le patron du label nous l'a demandé, assure Sharleen Spiteri. J'ai adoré qu'il dise pour certains titres 'Non, je ne le jouerai pas, je ne le sens pas. Je ne comprends pas la chanson.' Ça montre que ce n'est pas juste un travail ou un caprice de notre part de vouloir enregistrer avec Spooner. Il fait comme il le sent. Et ça a rendu les choses encore plus belles pour nous."

"Un remerciement pour les fans"

Au milieu des titres, se retrouvent les tubes de Texas évidemment, tous validés par Spooner Oldham, mis à nu comme jamais. L'idée d'enregistrer à Muscle Shoals a donné l'âme de l'album, et à une foule d'anecdotes. Par exemple, des arrêts quotidiens à 13h pour accueillir des visites guidées dans ce lieu mythique.

Pour Texas, en pleine préparation du prochain album, l'idée était simple : "On voulait vraiment sortir ça en guise de remerciement pour les fans. On s'est dit que c'était un beau cadeau. On l'a enregistré il y a deux ans et on voulait dire merci pour le soutien, merci d'être là depuis des années et d'acheter nos disques, de venir à nos concerts. On savait que c'était spécial, mais pour être honnête, on ne pensait pas que le public apprécierait autant."

Cette récréation enchantée mériterait bien quelques dates pour une tournée spéciale, qui n'est pas prévue pour l'instant. En France, une seule date est programmée cet été pour Texas, en mode groupe au complet : le 18 juillet prochain à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre du festival Les Escales du Cargo.

Les chansons de Texas en version piano-voix - Yann Bertrand

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.