Cet article date de plus de six ans.

Musique : le label Habibi Funk présente Kamal Keila, le "James Brown soudanais"

Depuis plusieurs années, le label Habibi Funk s'évertue à réhabiliter des chanteurs et des groupes anciens du monde arabe, montrant qu'il existait à l'époque une vraie diversité musicale. Dernière sortie en date : Muslims and Christians, des morceaux chantés par Kamal Keila, un grand nom de la musique soudanaise.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
kamal Keila, objet de la dernière sortie du label berlinois Habibi Funk. (DR/Habibi Funk)

Le Fela ou le James Brown soudanais. C'est ainsi qu'était surnommé Kamal Keila, chanteur qui lui-même ne connaît pas sa date de naissance, très actif dans les années 1970. Symbole bien vivant d'une scène soudanaise vivace et vibrante, ressuscitée par Jannis Stürtz, fondateur du label berlinois Habibi Funk. Depuis plusieurs années, il parcourt le Maghreb et d'autres pays arabes à la recherche d'un patrimoine souvent ignoré. "Ce genre de musique aide à comprendre qu’il y a toujours eu une scène culturelle très riche dans les pays du monde arabe", veut-il croire.

J’ai le sentiment que ce sont des documents culturels importants, et on devrait faire en sorte qu’ils ne soient pas oubliés

Jannis Stürtz, fondateur du label Habibi Funk

Dans le cas de Kamal Keila, l'album édité par Habibi Funk est particulier. Muslims and Christians reprend des sessions d'enregistrement oubliées, en anglais et en arabe. Dans un pays divisé, sous un régime autoritaire, les titres appellent à l'unité entre les religions, à la paix et la fraternité. "Même si Kamal n’a jamais été emprisonné à cause de sa musique, je crois qu’il était très conscient des risques qu’il prenait et c’est pour cette raison que ses chansons en arabe ne parlent que de relations, d’amour, de bonheur. Alors que lorsqu’il passe à l’anglais, ça devient très politique", explique Jannis Stürtz.

Comme il l'avait fait en rééditant des morceaux de Fadoul, le James Brown marocain, Jannis Stürtz nous donne à entendre des voix qui comptent, qui touchent et cassent tous les clichés. Le Berlinois, infatigable voyageur, fait oeuvre publique de connaissance. Dans son viseur pour ces prochains mois, le jazz soudanais qui regorge de bijoux à redécouvrir.

CHRONIQUE | Habibi Funk, porte ouverte sur un patrimoine musical méconnu

Kamal Keila, Muslims And Christians (Habibi Funk). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.