Musique : le succès de la cassette audio
La cassette audio a révolutionné la vie des amoureux de la musique. Elle a vu le jour en 1962. L’inventeur de la musique transportable, Lou Ottens, est mort le 6 mars à 94 ans. Franceinfo déroule la bobine du succès de la cassette.
Écouter ses airs préférés partout tout le temps. Au début des années 60, c’est la révolution de la musicassette. Le succès est fulgurant. La cassette audio s’arrache dans les grandes surfaces comme dans les pompes à essence. C’est une bande magnétique deux faces sur lesquels on peut enregistrer en stéréo. Dans les années 80, le baladeur fait son apparition et avec lui l’apogée de la cassette. Facile, légère, elle permet d’écouter les compilations faites maison.
La cassette n’est pas morte
“J’aime bien la musique, j’écoute ce que j’aime, je suis bien”, confiait un Parisien dans le métro. Il se vendra plus d’un milliard de cassettes dans le monde. Leur déclin est causé par l’arrivée des CD et des baladeurs numériques. Mais elle fait un retour en force ces dernières années. En Europe, la seule entreprise qui en fabrique encore est française et elle croule sous la demande. Il se vend 400 000 cassettes chaque année dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.