Cet article date de plus d'un an.

Musique : le vinyle fait de plus en plus d'adeptes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Musique : le vinyle fait de plus en plus d'adeptes
Article rédigé par France 3 - J.-M. Escafre, Y. Le Teurnier, H. Berthel, P. Zanibelli
France Télévisions
France 3
Préféré au CD, le vinyle compte de plus en plus d'adeptes. À Béziers, dans l'Hérault, un magasin spécialisé ouvert il y a un an rencontre un certain succès.

Pendant une quinzaine d'années, Marc Cantori a trimballé ses vinyles sur les marchés du sud de la France. Il y a un an, il s'est installé à Béziers (Hérault), où il n'y avait pas de magasin spécialisé dans les "galettes", comme il les appelle. "On ne recherche rien, on nous amène tout. Ce sont des clients qui nous vendent leurs disques. [...] Ce sont les grands groupes qui se vendent le plus : Queen, U2, The Cure, ACDC, Metallica..." explique-t-il.

Le vinyle préféré au CD

La plupart de ses vinyles sont des pressages originaux, et donc analogiques. Ici, le numérique a moins la cote. "Le côté presque dématérialisé du CD, cet objet qui est finalement chromé et un peu insipide, ça n'apporte pas le plaisir du déballage, de mettre sur la platine, de feuilleter la pochette, de regarder les paroles. Tout ça, je le retrouve aujourd'hui avec le vinyle", raconte un client. À la médiathèque centrale de Montpellier (Hérault), les vinyles ont d'ailleurs fait leur retour après 23 ans d'absence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.