Musique : les gestes du chef d’orchestre décortiqués
Case Scaglione est un chef d’orchestre international. Depuis trois ans, le Texan dirige l’orchestre national d’Île-de-France et mène une dizaine de musiciens à la baguette. Le fin bout de bois lui sert à contrôler le tempo, avec sa main droite. “On imagine que la baguette recèle une magie particulière, mais c’est un outil du métier du chef d’orchestre le plus mécanique”, dévoile-t-il. Les nuances sont communiquées à l’aide de sa main gauche avec un geste lui permettant d’ajuster le volume auquel les musiciens doivent jouer.
Tout le corps mis à contribution
La main gauche apporte d’autres indications aux musiciens, c’est la gestuelle la plus créative du chef d’orchestre, car elle dessine la ligne d’interprétation de la musique. “La main indique comment je comprends la musique. Comme ça, on peut ne pas simplement jouer des notes, mais raconter une histoire”, explicite le chef d’orchestre. Une histoire que le maestro accompagne de tout son corps, faisant de chaque chef d’orchestre un artiste unique.
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