Musique : les ventes numériques égalent les ventes de disques pour la première fois
Les chiffres publiés ce mardi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique marquent un vrai tournant. L'année dernière, les ventes physiques de musique, en l'occurrence les CD ou les vinyles, ont représenté 46 % des ventes mondiales, soit exactement la même proportion que les ventes numériques sur Internet.
La démocratisation des smartphones, les différentes innovations technologiques et la multiplication des applications sont quelques unes des raisons de cette poussée.
Les ventes globales de musique en baisse de 0,5 %
Si l'achat de musique en ligne reste l'acte favorisé par les internautes, le streaming -l'écoute en direct sur Internet- prend de plus en plus de place, avec des locomotives comme le français Deezer ou le suédois Spotify. Aux Etats-Unis, le streaming a d'ailleurs déjà dépassé les ventes de CD, ce qui n'est pas rien dans le premier marché musical mondial.
Si les professionnels veulent voir dans le numérique une réponse à la crise, pas de quoi crier victoire non plus. Car les ventes globales de musique, tous supports confondus, ont encore baissé l'année dernière, de presque 0,5 %. Et, du côté des artistes, la fièvre du streaming n'est pas forcément une bonne nouvelle, étant donné la rémunération famélique qu'ils en retirent (entre 0,006 et 0,008 dollars pour les ayants droits, explications dans la vidéo ci-dessous).
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