Musique : loin d’être ringard, le CD tourne toujours
On le croyait presque mort, poussé dehors entre le retour du vinyle et l’avènement du streaming. Erreur : le CD tourne encore. En France, plus de 10 millions de CD ont été vendus l’an dernier, soit deux fois plus que de vinyles. Les moins de 35 ans sont les premiers acheteurs. "Le prix du vinyle a explosé depuis que c’est devenu à la mode. La solution pour soutenir les artistes, c’est d’acheter du CD", explique Maxime Hauville.
Les artistes innovent
Il faut parfois compter jusqu'à 45 euros pour un vinyle contre 15 euros pour un CD. Malgré son déclin, il est la deuxième source de revenus pour la musique. "Ce qui participe à cette relance, c’est qu’on peut acheter son CD en ligne facilement. Et vous avez surtout le direct to fan, les boutiques d’artistes en ligne qui vendent eux-mêmes leur propre objet", explique Yacine Bouzidi, directeur d’Antipodes Music et membre du SNEP. Pour impliquer les fans, certains artistes ont innové : prix audacieux, packaging originaux, le CD devient un objet de collection. L'an dernier, le chiffre d’affaires du compact disk culminait à 97 millions d’euros en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.