Musique : Mai Lan, ascendant pop
La chanteuse Mai Lan revient vendredi avec un nouvel album, "Autopilote". Celle qu'on a souvent vue chanter pour d'autres signe un disque très personnel, qui lève le voile sur une jeune femme pleine de projets et d'aspirations : de la pop à son meilleur.
Quelle est la place de la pop aujourd'hui sur la scène française ? Inexistante au niveau des ventes, déconsidérée la plupart du temps faute de projets véritablement excitants ; Mai Lan, elle, a trouvé la formule.
Autopilote est un concentré de sons bruts, à la fois dansants et épurés, qui se baladent entre pop et électro. Cinq ans après son premier album, la jeune femme s'est également voulue plus introspective : "C'est comme si j'avais mis mon vaisseau en pilotage automatique, avec moi en train de chercher ce qui se passe à l'intérieur".
Cet album représente vraiment toutes mes facettes
Mai Lan
Par le passé un peu réduite à son statut de fille de Kiki Picasso, grand artiste punk, et éventuellement soeur du réalisateur Kim Chapiron, Mai Lan a véritablement trouvé sa voie. Une artiste passionnée d'images et de mode, qui a trouvé dans la musique le moyen de rassembler toutes ses passions débordantes.
Ces dernières années, elle s'est formée à la scène également, pour elle mais aussi pour accompagner M83 devant les foules des plus grands festivals à travers le monde. Comme un sésame, Autopilote est exactement ce que voulait sa créatrice, un album terriblement addictif et taillé pour la scène.
Mai Lan, Autopilote (Wagram/Cinq 7). Album disponible le 19 janvier. En tournée en France, le 24 janvier à Strasbourg, le 26 à Nantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.