Cet article date de plus d'un an.

Musique : Mylène Farmer à l'honneur du dernier jour de l'Hyper Week-end Festival

Troisième et dernier jour, dimanche 22 janvier, du Festival "Hyper Week-end" organisé à la Maison de la Radio et de la Musique. Point d'orgue : une soirée hommage à Mylène Farmer. Plus de quinze artistes, de différentes générations, vont revisiter son répertoire.
Article rédigé par Matteu Maestracci
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Mylène Farmer en janvier 2022, lors du défilé Jean Paul Gauthier à Paris. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Bilal Hassani, Yael Fischbach, Rebecca War… Voici quelques-uns des noms du joli rassemblement appelé ce dimanche 22 janvier à reprendre le répertoire de Mylène Farmer en clôture de l'Hyper Week-end Festival, à la Maison de la Radio et de la Musique.

>> Mylène Farmer : les cinq raisons de son succès intemporel

Un hommage rendu avec les qualités et le style de chacun, pour interpréter près de 40 ans de carrière. Des artistes choisis par Didier Varrod, directeur de la musique pour les antennes de Radio France. "On s'est aperçu qu'on avait tous une relation extrêmement personnelle et intime, sans connaître l'artiste, avec une partie du répertoire. Et que ça raconte pour eux quelque chose de très important, que ce soit en termes d'identité artistique; le fait qu'elle trimbale des thèmes autour de la quête d'identité, du genre, qu'elle s'inscrit dans cette ère post #MeToo tout en étant à la fois féministe et féminine. Donc, tout ça, on le retrouve dans cette création qui parle aussi de l'époque", explique-t-il.

"Elle est là depuis toujours"

Capable de remplir des salles immenses en quelques minutes seulement et plusieurs soirs de suite, rare dans les médias pour parfaire sa légende et soutenue par un nombre important de fans inconditionnels depuis toutes ces années… Mylène Farmer a, trop longtemps sans doute, été regardée un peu de haut par une certaine élite avec sa musique à la fois pop et mystique qui a bercé les jeunes années d'Aurélie Saada. L'ex moitié du duo Brigitte chantera aussi ce dimanche soir. "Elle est là depuis toujours. Moi, j'ai grandi avec sa musique, avec l'attente de ses vidéoclips. On attendait les clips de Mylène Farmer comme on attendait les clips de Michael Jackson ou de George Michael. Moi, j'ai toujours adoré ses textes. Elle a une poésie tellement précise. Il y a tellement d'esprit dans ce qu'elle écrit", confie l'artiste.

Un 12e album sorti fin 2022

Mylène Farmer et sa longévité continue d'inspirer et même impressionner les artistes d'aujourd'hui, comme le fringant quadragénaire Malik Djoudi, qui sera lui aussi de la partie pour cet hommage. "De pouvoir exercer ce métier pendant 40 ans, même plus de 40 ans, je trouve ça assez extraordinaire. C'est difficile d'avoir une carrière longue. Alors tout simplement de pouvoir encore vendre des disques et de remplir des stades en deux temps trois mouvements : c'est assez fou quand même !", souligne Malik Djoudi.

Le 12ᵉ album studio de Mylène Farmer, L'emprise, est sorti le 25 novembre dernier.

Mylène Farmer à l'honneur, en clôture de l'Hyper Week-end Festival

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.