Musique : Pierre Lapointe, amours saisies
Pierre Lapointe, auteur-compositeur fin, délicat et multi-facettes, vient de sortir son nouvel album, "La Science du Cœur". Dans ce disque, il s'est donné une tâche a priori insoluble : ausculter le sentiment amoureux.
Voici un artiste qui mériterait d'être beaucoup plus connu chez nous : Pierre Lapointe. Auteur-compositeur fin, délicat et multi-facettes, il vient de sortir son nouvel album, "La Science du Cœur". Dans ce disque, il s'est donné une tâche a priori insoluble : ausculter le sentiment amoureux.
Pour faire rire son public, Pierre Lapointe s'est souvent décrit comme un chanteur dépressif. Une séparation, un amour qui éclate, une planète qu'on pille, son écriture a ce paradoxe dans La Science du Cœur, son nouveau disque : elle est lumineuse.
En bon passionné d'art, le Québécois ne se contente jamais de chansons. Quand il écrit, c'est aussi en imaginant la réception de ses créations. En racontant des histoires, il nous attrape par le col, en quelque sorte, l'espace d'un disque. "Cela peut être bien de laisser le téléphone de côté, dit-il, et se laisser dans une œuvre musicale".
Mon obsession, c'est arriver à faire quelque chose qui ne soit pas mièvre
Pierre Lapointe
Cet album-là ne pouvait prendre sa pleine mesure qu'en se gonflant de splendides arrangements. Avec David François Moreau, arrangeur très demandé dans la musique mais aussi le cinéma ou le théâtre, il est allé très loin. Les cordes de l'orchestre symphonique de Montréal donnent une amplitude extraordinaire à ses tranches de vie amoureuses ou désabusées.
L'amour narcissique, l'amour détruit, l'amour absent, le désamour de l'amour. Pierre Lapointe chante tout cela avec passion et recul. Le paradoxe est aussi l'un de ses nombreux talents.
Pierre Lapointe, La Science du Cœur (Columbia). Album disponible. En tournée française en 2018, les 13 et 14 février à la Cigale (Paris).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.