Musique : retour sur la carrière de Jamiroquai, groupe révolutionnaire
Jamiroquai est le groupe qui a relancé il y a 25 ans la musique funk, en la mêlant à de la pop, du disco, et même de l'électro. À l'occasion de cet anniversaire, son album emblématique ressort.
Jamiroquai et son chanteur au chapeau improbable ont redonné un coup de jeune au disco et au funk. Avec des références comme le groupe Chic ou encore la reine du disco Donna Summer, le groupe a vite trouvé sa recette. "Le hip pop (…) a remis au goût du jour les reprises, les sonorités aussi avec des instruments un peu oubliés. Jamiroquai a été l'un des principaux artisans de ce retour au funk", raconte Belkacem Méziane, auteur de "On the One : l'histoire du Funk en 100 albums".
Un leader visionnaire au style inimitable
Dans son premier succès en 1993, le chanteur du groupe, Jay Kay, visonnaire, parle d’une terre martyrisée par les hommes. Il impose son style et dénonce un monde un peu fou avec son titre Virtual insanity en 1996, un funk langoureux. Le chanteur n’a plus rien sorti depuis cinq ans, mais son passage en studio cet hiver cache peut-être de nouvelles ambiances disco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.