Musique. The Jesus and Mary Chain, toujours frères
19 ans après leur dernier album, les Ecossais de Jesus and Mary Chain ont enfin remis l'ouvrage sur le métier et sortent "Damage And Joy" ce vendredi. Et ils ont apparemment réussi à mettre les inimitiés de côté pour produire un très bon disque.
Bien après Romulus et Rémus, mais avant les frères Gallagher d'Oasis, il y a eu la légende des frères Reid. William et Jim, bons et mauvais génies à l'origine de la création du groupe The Jesus and Mary Chain il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, les mots de Jim, le cadet, semblent irréels quand on connaît le passif de la fratrie : "Il y a comme une étrange alchimie entre nous deux, une sorte de magie noire".
Damage And Joy, dernier-né après une pause de presque 20 ans (depuis Munki en 1998, en fait), sonne comme si rien ne s'était jamais arrêté. La même impression d'urgence lancinante, ces échos psyché qui ont fait du groupe une influence majeure pour tous les groupes britanniques des années 1980 et 1990. Pourtant, ce nouvel album a mis du temps à venir, presque dix ans de réflexion, de reculs et même de crainte. "Le défi, c'était déjà de le terminer", avoue Jim Reid.
On n'a jamais fait des disques en fonction de la mode, on s'en fout de ce que les gens ont envie d'entendre
Jim Reid, The Jesus and Mary Chain
Il va falloir repartir en tournée, justement, avec en tête les souvenirs embrumés d'alcool, de bagarres sur scène et dans le public qui ont fait la légende du groupe. The Jesus and Mary Chain méritent une nouvelle chance, mais voici quand même la réponse de Jim Reid quand on lui demande si les choses vont mieux entre son frère et lui : "Et bien, nous sommes toujours frères !"
The Jesus and Mary Chain, Damage And Joy (Artificial Plastic Records). Album disponible. En concert le 27 avril à Paris (Elysée Montmartre) et le 19 août à Saint-Malo (la Route du Rock).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.