Cet article date de plus d'un an.

Le disco a 50 ans : une journée internationale pour célébrer un genre indémodable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Musique : le disco n’est pas mort
Article rédigé par France 2 - L.Hakim , M.Birden Z.Berkous, E.Brouillard, B.Blanc, J.Dhib
France Télévisions
France 2
Le disco est mis à l’honneur, mercredi 15 mars. Le temps d’une journée, les adeptes vont faire renaître cette musique emblématique des années 70.

Mercredi 15 mars, on célèbre le disco, le temps d’une journée. En 2021, la chanteuse Juliette Armanet chantait Le dernier jour du disco, et ce jour-là a bien failli exister. Le disco a été mis à mort le 12 juillet 1979, dans un stade de Chicago (Etats-Unis). À l’occasion d’un match de baseball, le public apportait ses disques de disco et faisait exploser les vinyles. Ce jour-là, les ennemis du disco pensaient avoir tué le tempo. 

Une musique intergénérationnelle

Quarante ans ont passé depuis ce jour, et pourtant toutes les générations se retrouvent aujourd'hui dans ce rythme festif. Certains avaient cru faire disparaître le disco, mais cette musique est désormais la seule qui peut fêter ses cinquante ans lors d’une journée qui lui est consacrée. Si les plus grands succès sont américains, la France n’est pas en reste, avec Dalida ou Claude François. Mais la couronne de ce disco à la française revient à Marc Cerrone. Sa renommée a fait le tour du monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.