Musique : Vitalic, toujours disco
Il est sûrement moins connu que Daft Punk, Justice ou Air et pourtant lui aussi peut se vanter d'avoir apporté ses lettres de noblesse à la musique électronique à la Française. Vitalic sort vendredi son nouvel album, "Voyager", une odyssée entre électro et disco, avec un son qui n'appartient (toujours) qu'à lui.
Présent depuis près de vingt ans, Pascal Arbez-Nicolas est ce qu'on pourrait appeler un parrain. Vitalic, son nom de scène, s'y entend comme personne pour poser sa marque musicale, qu'il résume ainsi : "La disco, ce n'est pas sale".
Chacun de ses quatre albums est un chapitre : alors que le dernier, il y a cinq ans, faisait la part belle à la techno puissante - ce n'est pas son préféré - il revient à ses amours rétro sur ce Voyager cosmique et planant.
Arriver à faire danser avec de la musique planante, c'était l'objectif de cet album
Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic
Cosmique, vintage, rétro-futuriste, autant de mots qui ne disent pas tout d'un artiste inventif et sensible, l'un de ceux qui a fait comprendre à beaucoup toute la diversité, aujourd'hui largement acceptée, de la musique électronique.
Vitalic, Voyager (Citizen Records). Album disponible. En tournée en France, le 23 mars à l'Olympia.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.