Olivia Ruiz superstar de "Volver"
Olivia Ruiz est à l'affiche d’un ballet chanté au théâtre de Chaillot avant de partir en tournée en France. "Volver" est mis en scène par le chorégraphe Jean-Claude Galotta et raconte la vie de la chanteuse.
Olivia Ruiz est la vedette de "Volver" : un concert chorégraphié qui est joué jusqu’au 21 octobre au théâtre Chaillot.
Olivia Ruiz dans la peau d'une danseuse
Olivia Ruiz est impressionnante dans sa maîtrise de la danse, immergée au milieu de neuf danseurs professionnels de la troupe de Jean-Claude Galotta. Omniprésente sur scène, elle chante en dansant chacune des treize chansons de son répertoire. Lorsque le rideau se lève, elle est assise, en tailleur, en robe noire légère, alors que deux danseurs qui incarnent de façon abstraite ses parents, la frôlent, puis lèvent son bras. Elle se relève, et rejoint les danseurs dans une chorégraphie assez géométrique, très enlevée et heurtée.
Le spectacle rentre dans l'intimité de la chanteuse
C'est la vie d'Olivia Ruiz qui est racontée. Elle, fille de famille immigrée espagnole. C’était l’idée de Jean-Claude Galotta, après une première expérience commune il y à trois ans à l’Opéra Comique : elle incarnait une gitane dans le ballet pantomime "l’Amour sorcier " de Manuel de Falla. Et quelques mois plus tard Jean-Claude Gallota l'a rappelée : "Il est revenu me voir en me disant qu'il avait écouté tous les disques que je lui avait offert et qu'il y avait treize ou quatorze chansons qu'il avait très envie de chorégraphier. 'Faisons-en une histoire' m'a t-il dit." Et la chanteuse a été rapidement emballée :"J'ai tout de suite proposé de me mettre à écrire sur un projet qui me semblait crucial dans nos vies à tous les deux, l'immigration et la douleur inhérente à ces chemins-là. Je ne parle que de gens que j'aime et qui m'ont touchée".
C'est toute mon histoire qui est là-dedans
Le plus dur, pour Olivia Ruiz sur scène, c'est de chanter et danser en même temps : "C'est difficile, il faut gérer son souffle, parfois on a envie d'aboutir plus un mouvement et puis on se dit en même qu'il ne faut pas s'emballer car derrière, je vais avoir une partie chanter très difficile. On est tout le temps en train de doser… et finalement j'ai réussi à gérer".
Un ballet chanté plutôt qu'une comédie musicale
"Volver" n'est pas vraiment une comédie musicale mais plutôt un ballet chanté, succession de chorégraphies où Olivia Ruiz donne de sa personne, mais l’histoire narrée par une voix-off, qui relie ces chansons, n’entraine pas vraiment le spectateur, et les vidéoprojections alourdissent le propos. Ou alors un concert chorégraphié : treize chansons, treize beaux numéros, et à la fin du spectacle, comme à un concert, Olivia Ruiz remercie notamment chaque danseur et chaque musicien, les siens. "Volver", ça donne surtout envie de la voir bientôt dans une vraie comédie musicale. Elle aussi y pense.
"Volver "au théâtre de Chaillot jusqu'au 21 octobre et en tournée en France en mars prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.